Saint-Malo : une nouvelle canalisation au barrage de la Rance

Une deuxième canalisation sera installée pour permettre la régulation de l'eau potable à Saint-Malo. / © France 3 Bretagne
Une deuxième canalisation sera installée pour permettre la régulation de l'eau potable à Saint-Malo. / © France 3 Bretagne

Une canalisation d'alimentation en eau potable est en cours d'installation au barrage de la Rance. L'objectif est de prolonger l'alimentation en eau potable Saint-Malo et ses alentours, qui souffrent d'un déficit d'approvisionnement.

Par Alicia Foricher

L'alimentation en eau potable est une priorité pour la ville de Saint-Malo, notamment à l'approche de l'été. D'autant que son cas est particulier, 80% de ses besoins se situent à droite de la Rance. Mais l'usine de production et les volumes prélevés ne suffisent pas aux besoins des consommateurs. Pour régler le problème, une canalisation d'alimentation en eau potable est en cours d'installation. 

Consommation trop importante


"On manque d'eau à Saint-Malo" juge Jean-Luc Bourgeaux, président Eau du Pays de Saint-Malo. Sur sa rive droite, la consommation en eau potable dépasse ce que la réserve peut accueillir. "On a des risques. Alors que dans l'autre rive, il y a plus d'eau et moins de consommation." 

© Catherine Jauneau - France 3 Bretagne
© Catherine Jauneau - France 3 Bretagne

Une canalisation vieillissante


Pour transférer l'eau depuis la rive gauche, une canalisation immergée avait déjà été installé en 1981 en amont du barrage de la Rance. Mais l'ouvrage vieillit. Une deuxième canalisation va être posée tout près de l'ancienne. "On va poser la canalisation en la faisant progressivement flotter (...) puis couler" explique Franck-Olivier Henry, directeur de Eau du Pays de Saint-Malo. La canalisation parcourra 3 km de rive à rive. 

Les travaux devraient être terminés pour fin mars et coûteront cinq millions d'euros, à la charge du syndicat mixte de la gestion de l'eau d'Ille et Vilaine.

Canalisation du barrage de la Rance


Sur le même sujet

Départ de la manifestation des fonctionnaires à Rennes

Les + Lus