Saint-Malo : une nouvelle canalisation au barrage de la Rance

Une canalisation d'alimentation en eau potable est en cours d'installation au barrage de la Rance. L'objectif est de prolonger l'alimentation en eau potable Saint-Malo et ses alentours, qui souffrent d'un déficit d'approvisionnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alimentation en eau potable est une priorité pour la ville de Saint-Malo, notamment à l'approche de l'été. D'autant que son cas est particulier, 80% de ses besoins se situent à droite de la Rance. Mais l'usine de production et les volumes prélevés ne suffisent pas aux besoins des consommateurs. Pour régler le problème, une canalisation d'alimentation en eau potable est en cours d'installation. 

Consommation trop importante


"On manque d'eau à Saint-Malo" juge Jean-Luc Bourgeaux, président Eau du Pays de Saint-Malo. Sur sa rive droite, la consommation en eau potable dépasse ce que la réserve peut accueillir. "On a des risques. Alors que dans l'autre rive, il y a plus d'eau et moins de consommation." 


Une canalisation vieillissante


Pour transférer l'eau depuis la rive gauche, une canalisation immergée avait déjà été installé en 1981 en amont du barrage de la Rance. Mais l'ouvrage vieillit. Une deuxième canalisation va être posée tout près de l'ancienne. "On va poser la canalisation en la faisant progressivement flotter (...) puis couler" explique Franck-Olivier Henry, directeur de Eau du Pays de Saint-Malo. La canalisation parcourra 3 km de rive à rive. 

Les travaux devraient être terminés pour fin mars et coûteront cinq millions d'euros, à la charge du syndicat mixte de la gestion de l'eau d'Ille et Vilaine.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information