Saint-Malo : procès d'un instituteur jugé pour agressions sexuelles sur des écoliers

Ce jeudi 4 février le tribunal correctionnel de Saint-Malo ouvre le procès d'un instituteur soupçonné d'actes de pédophilie alors qu'il était directeur de l'école de Meillac, une petite commune rurale, près de Combourg en Ille-et-Vilaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal a rejeté le huit clos. Certaines familles l'avaient demandé quand d'autres préféraient d'emblée un débat public.

Les parents sidérés

En 2013 quand l'affaire avait éclatée, les familles et les institutrices de l'école publique de Meillac étaient loin de penser que Ludovic Daniel, l'instituteur nommé un an plus tôt directeur de l'école puisse être soupçonné un jour d'actes pédophiles. L'homme avait 29 ans à l'époque et passait pour aimable et courtois dans la commune de 1800 habitants. D'après Le Parisien du 12 mars 2013, il avait débuté à Saint Coulomb à quelques kilomètres de Cancale. Avec son Bafa d'animateur de colo, il avait aussi animé des camps de vacances pour ado et encadré un club de badminton pour l'Union sportive de Tinténiac et Saint-Domineuc. Mais les enquêteurs savaient que l'instituteur avait déjà fait l'objet d'une plainte pour des faits non étayés ni vérifiables à Saint-Broladre en aôut 2010. Toujours présumé innocent il avait alors fait l'objet d'un signalement à l'inspection académique. Finalement la plainte avait été classée sans suite.

Lourde enquête

Cette fois les enquêteurs ont interrogé plus d'un millier de familles et identifié une dizaine de victimes potentielles, âgées pour la plupart de 6 à 8 ans à l'époque des faits. Toujours présumé innocent jusqu'aux conclusions du procès, le directeur d'école avait été mis en examen et placé en détention provisoire en septembre 2013 pour attouchements sexuels. Après trois mois de détention il avait été placé sous contrôle judiciaire. Il n'aurait reconnu que 3 victimes.

Reportage à Saint-Malo - 35 - rédaction N'Fanteh MINTEH, images Bruno VAN WASSENHOVE
interviews : Nathalie Adam (mère d'une victime), Maître Catherine JEANNESSON (Avocate de 9 parties civiles)
Ouverture du procès au tribunal correctionnel de Saint-Malo



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité