Saint-Malo : le rappeur Alla Edine Yacoubi menacé d'expulsion du territoire

Symbole de la jeunesse tunisienne en révolte contre le gouvernement, le rappeur Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015 grâce à un visa "compétence et talent". Depuis, la préfecture lui a ordonné de quitter le territoire, ce que l'artiste a contesté devant le tribunal administratif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Connu sur scène sous le nom de Weld El 15, le rappeur tunisien Alla Edine Yacoubi fait partie de la jeunesse déçue du printemps arabe en Tunisie. Très connu dans les pays du Maghreb où un documentaire lui a été consacré, il est devenu le porte parole de la liberté d'expression avec des chansons engagées contre les violences policières. 

Des actes qui lui ont valu de la prison ferme dans son pays. Grâce à un visa "talent et compétences", Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015. Mais la préfecture d'Ille-et-Vilaine refuse de lui délivrer son titre de séjour. On lui reproche ses liens avec un rappeur du nom d'Emino qui a désormais rejoint Daesh. Deux perquisitions ont été faites à son domicile.

"Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac"

Le rappeur tunisien nie tout lien avec des organisations terroristes. "Il ne faut pas mélanger. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il ne faut pas qu'on tombe dans ce problème-là" indique-t-il.

En août dernier, le tribunal administratif de Rennes a prononcé l'annulation de l'obligation de quitter le territoire. Mais la préfecture a fait appel. Le tribunal de Nantes rendra son verdict le vendredi 6 janvier (le volet djihadiste n'a pas été évoqué).

Le reportage de Gilles Raoult et Lionel Bonis :
Symbole de la jeunesse tunisienne en révolte contre le gouvernement, le rappeur Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015 grâce à un visa "compétence et talent". Depuis, la préfecture lui a ordonné de quitter le territoire, ce que l'artiste a contesté devant le tribunal admnistratif. Intervenant : Alla Edine Yacoubi, rappeur tunisien

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information