• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Saint-Malo : le rappeur Alla Edine Yacoubi menacé d'expulsion du territoire

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Symbole de la jeunesse tunisienne en révolte contre le gouvernement, le rappeur Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015 grâce à un visa "compétence et talent". Depuis, la préfecture lui a ordonné de quitter le territoire, ce que l'artiste a contesté devant le tribunal administratif.

Par Lucas Hobé

Connu sur scène sous le nom de Weld El 15, le rappeur tunisien Alla Edine Yacoubi fait partie de la jeunesse déçue du printemps arabe en Tunisie. Très connu dans les pays du Maghreb où un documentaire lui a été consacré, il est devenu le porte parole de la liberté d'expression avec des chansons engagées contre les violences policières. 

Des actes qui lui ont valu de la prison ferme dans son pays. Grâce à un visa "talent et compétences", Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015. Mais la préfecture d'Ille-et-Vilaine refuse de lui délivrer son titre de séjour. On lui reproche ses liens avec un rappeur du nom d'Emino qui a désormais rejoint Daesh. Deux perquisitions ont été faites à son domicile.

"Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac"

Le rappeur tunisien nie tout lien avec des organisations terroristes. "Il ne faut pas mélanger. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Il ne faut pas qu'on tombe dans ce problème-là" indique-t-il.

En août dernier, le tribunal administratif de Rennes a prononcé l'annulation de l'obligation de quitter le territoire. Mais la préfecture a fait appel. Le tribunal de Nantes rendra son verdict le vendredi 6 janvier (le volet djihadiste n'a pas été évoqué).

Le reportage de Gilles Raoult et Lionel Bonis :
Saint-Malo : le rappeur Alla Edine Yacoubi menacé d'expulsion du territoire
Symbole de la jeunesse tunisienne en révolte contre le gouvernement, le rappeur Alla Edine Yacoubi est arrivé à Saint-Malo en 2015 grâce à un visa "compétence et talent". Depuis, la préfecture lui a ordonné de quitter le territoire, ce que l'artiste a contesté devant le tribunal admnistratif. Intervenant : Alla Edine Yacoubi, rappeur tunisien

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus