Saint-Malo : le trafic des bus urbains du réseau MAT perturbé par une grève des salariés

Le réseau MAT des bus urbains de Saint-Malo signale de fortes perturbations sur ces lignes ce jeudi 24 septembre. En cause : un mouvement de grève des salariés qui dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail.
Perturbations sur les lignes de bus du réseau MAT de St Malo.
Perturbations sur les lignes de bus du réseau MAT de St Malo. © ratp Dev
La circulation des bus à Saint-Malo est fortement perturbée ce jeudi. Le réseau urbain est concerné et non les bus périscolaires. 65% des salariés du réseau MAT sont en grève, selon la CFDT.Les lignes 1, 2, 3, 4 et 6 fonctionnent donc de manière ralentie seulement de 7h à 10h puis de 15h à 19h. 
 
Ce matin, vers 10h00, une soixantaine de salariés sur les 82 employés du réseau MAT s'est rassemblée devant la gare routière. Ils dénoncent une dégradation des conditions de travail depuis la réorganisation des lignes début janvier.  

Parmi les raisons du mécontentement : une dégradation des conditions de travail, notamment en ce qui concerne les lieux de pause des conducteurs. Pour des raisons sanitaires dues à la Covid 19, les pauses ne se font plus des locaux dédiés à la gare, mais au terminus des lignes dans des salles sans toilettes. "Certains d'entre nous font même leur pause dans leur voiture ! "précise Dominique Eoche, délégué CFDT.

Pointées du doigt aussi, les tensions subies au quotidien par les hôtesses de l'agence commerciale : "Elles se font insulter régulièrement par des usagers mécontents du réseau des bus scolaires" rajoute Dominique Eoche.

La direction reconnait la situation et nous a dit s'être engagée à des améliorations, auprès des partenaires sociaux, notamment afin de faire face à une hausse de 3% des abonnés scolaires, ce qui fait que certains doivent rester debout durant le transport et sur certains retards de lignes. 

Nous allons engager un plan d'action renforcé afin de lever les mécontentements. Sur le réseau des bus scolaires, une organisation interne renforcée sera rapidement mise en place pour faire baisser les tensions que subissent les hôtesses !

Jêrome LAVENIR, directeur du réseau de bus MAT



Quant au lieu de pause des conducteurs dans les locaux dédiés dans l'enceinte de la gare, la direction nous précise qu'un retour à la normal sur ce site est prévu pour le mois de novembre. Précisant que la situation du moment est due à des contraintes, afin d'effectuer le nettoyage renforcé des bus au terminal du réseau, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la Covid 19.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social