Saint-Malo : Unu Mondo, une expédition prête pour une mission en Arctique

Le Northabout, un voilier spécialement conçu pour le monde polaire, filera vers l'Arctique le 15 juin prochain. A son bord, toute une équipe pour mener l'expédition Unu Mondo. Objectifs ? Sensibiliser au changement climatique, passer à l'action pour la planète. 

Le Northabout, capable de fendre la glace, lors d'une précédente expédition en 2017
Le Northabout, capable de fendre la glace, lors d'une précédente expédition en 2017 © Unu Mondo

"Le but c'est parler des changements climatiques, et de passer à l'action pour la planète." Sophie est l'un des skippers du Northabout. A quai à Saint-Malo depuis quelques jours, ce voilier est le seul à avoir rejoint, deux fois, le cercle polaire Arctique. Il vient chercher son équipage, régional et international. Le 15 juin prochain, il entamera un périple vers l'Arctique. Neuf personnes seront présentes à bord : deux skippers, trois scientifiques, un photographe et un artiste. Tous participent à l'expédition Unu Mondo

 

Une première mission scientifique 

 

Sur place, Sophie explique : "Nous devrons installer deux stations météo au sud du Groenland. Il est aussi prévu le lancement d'une bouée Météo France, des bouées argos (qui permettent de transmettre des données satellites) pour Ifremer et une autre station météo. Il y aura aussi des prélèvements d'eau."

"Des échanges auront lieu avec les écoles et les communautés locales", ajoute-t-elle. Les missions se veulent à la fois pédagogiques et scientifiques. Le projet donnera lieu à un documentaire. Le retour aura lieu fin septembre. L'association Unu Mondo compte ensuite s'implanter à Saint-Malo et continuer sur des projets notamment en lien avec Jersey. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement éducation société sciences culture