Salon nautique : la Malouine Lomane Valade et le Morbihannais Gaspard Carfantan couronnés "meilleurs espoirs 2021"

Publié le
Écrit par V. Chopin
Lomane Valade (SNO Nantes) championne du monde d’Optimist et Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) champion du monde U19, d’Europe U19 et de France U19 en iQFOiL, aux côtés de Yannick Bestaven sur la scène de l'Olympia à Paris, le 6 décembre 2021.
Lomane Valade (SNO Nantes) championne du monde d’Optimist et Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) champion du monde U19, d’Europe U19 et de France U19 en iQFOiL, aux côtés de Yannick Bestaven sur la scène de l'Olympia à Paris, le 6 décembre 2021. © S. Izad / France Télévisions

Dans le sillage de Yannick Bestaven, couronné lundi soir "marin de l'année", deux jeunes Bretons ont été distingués à l'Olympia. La jeune Malouine Lomane Valade, championne du monde d'Optimist et le Morbihannais Gaspard Carfantan, champion du monde d'iQFoil ont été nommés "meilleurs espoirs français".

"Les lauréats 2021 pour les Trophées Espoir de l'année sont..."  Sur la scène parisienne de l'Olympia lundi soir, les cœurs s'emballent. 21 jeunes marins sont nommés pour le titre de "Meilleur Espoirs de l'année 2021". Qui va l'emporter ? Alors que le suspens bat son plein, arrive une première précision.

Cette année, la Fédération Française de Voile a décidé, au vu des résultats, de décerner, non pas un mais deux trophées. Un chez les filles, un chez les garçons. C'est une première, dans le cadre de la cérémonie des marins de l'année. Les applaudissements commencent à se multiplier. Arrive enfin la décision.

"Chez les filles : Lomane Valade pour son titre de championne du monde en Optimist. Et Gaspard Carfantan chez les garçons ! Champion d'Europe et du monde des moins de 19 ans en iQFOiL !"

"A tous mes coachs depuis que je suis toute petite"

A seulement 14 ans, Lomane est toute intimidée. C'est un certain Franck Cammas qui lui remet son trophée. 

"Je suis très heureuse d'être ici ce soir, réagit la jeune Malouine qui est aussi déjà trois fois championne de France en Optimist.  Et je remercie beaucoup de monde : tous mes coachs depuis que je suis toute petite, ma famille, et mon coach pour le championnat du monde : Gautier Thomas qui est ici présent.."

La jeune championne du monde qui s'est imposée cet été en Italie face à 258 concurrents et 57 nations, est tout sourire.

"Mon rêve c'est de "perfer" autant en Optimist qu'en 420, faire une série olympique et après, de la course au large... Faire comme les grands marins !" raconte l'adolescente, licenciée au SNO Nantes.

Rdv à Los Angeles pour les JO de 2028

Gaspard Carfantan, licencié de La Mouette Sinagote, a lui aussi été sacré champion du monde dans la catégorie U19 en iQFOiL, ce nouveau support olympique de planche à voile qui va faire son entrée officielle lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

"Cette nouvelle série olympique me convient bien, reconnaît le jeune Morbihannais. "Après... Paris 2024 c'est trop tôt, faut être réaliste !" reconnait le Morbihannais qui est aussi champion d’Europe et de France dans cette discipline.

"On a des Français qui sont très en place comme Nicolas Goyard par exemple. Ils vont être trop compliqués à aller chercher dans trois ans. Il va falloir du temps, va falloir du travail. Je pense plutôt à Los Angeles 2028."

Des trophées qui ont été dévoilés pour un président du jury que les Bretons connaissent aussi très bien : Guirec Soudée, le navigateur qui a bouclé début octobre sa traversée de l'Atlantique Nord à la rame en 107 jours.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.