Après Carmen au nouvel an, le passage de la tempête Eléaonor a fait des dégâts dans le pays de Saint-Malo. Les services municipaux étaient au travail ce mercredi matin pour remettre les choses en ordre. La nuit, des images impressionnantes ont été filmées par les riverains.
Des vents de plus de 100 km/h et des coefficients de marées supérieurs de 106: le cocktail était explosif pour les digues de Saint-Malo et de Dinard, qui ont subit le passage d'Eleanor.
Un autre petit aperçu des conditions sur la cale de Rochebonne ce matin à #SaintMalo à 7h27. La houle était massive. La pleine mer était à 7h45.#Tempete #Eleanor tempete #StormEleanor #Brittany #waves #severeweather pic.twitter.com/2PIIEMjinQ
— Bastien DANIGO (@Bastienmeteobzh) 3 janvier 2018
#submersion impressionnante ce matin à #SaintMalo (35), la situation était comparable à 2014. La mer descend à présent, le plus dur est passé. #Tempete pic.twitter.com/UVFnAQo8Tn
— Bastien DANIGO (@Bastienmeteobzh) 3 janvier 2018
Les vagues débordaient largement dans les rues, amenant leurs paquets de sable ou de goémon.
Des brise-lames ont été emportés, certains enfonçant les volets des maisons du bord de mer. Sur un tweet de Ouest-France, on voit bien les dégâts sur la digue de la plage du Pont.
Saint-Malo. La digue de la plage du Pont éventrée https://t.co/FEjit0KNmM pic.twitter.com/iydPtDsMer
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) January 3, 2018
Les dégâts restent limités : les pompiers ne sont intervenus qu’une quinzaine de fois dans le département d’Ille-et-Vilaine. 5000 foyers ont toutefois été privés d'électricité.