A leur retour à terre en début d’après-midi, Christophe Ballois et Christophe Reischle préféraient en sourire. Les 2 kite-surfeurs bretons comptaient battre ce mercredi le record de la traversée Saint-Malo - Jersey. Ce sera pour une autre fois. Ils ont dû renoncer après 2 tentatives avortées.
Un jour sans… qui commence par une panne de vent. Dix minutes après leur départ sur les coups de 8 heures ce mercredi matin, les deux hommes tombent sur un grain en face de Saint-Malo. Privés d’air, Christophe Ballois et Christophe Reischle restent scotchés. Et doivent bientôt se résoudre à rentrer sur la Cité corsaire, en espérant une amélioration des conditions météo…
Le coup de la panne
Sur les coups de midi, ils remettent le couvert et repartent en trombe pour Jersey. Mais ce coup-ci la mer est forte. Et si sur leur foil, les deux kite-surfeurs volent sur l’eau, le bateau de la sécurité a lui bien plus de mal à digérer les creux. Quinze minutes après le deuxième départ, il est même victime d’une panne électrique.
Pour le bateau désormais privé de GPS, rallier l’ile anglo-normande dans une telle mer, via les rochers des Minquiers, serait totalement déraisonnable. Pour la deuxième fois de la matinée, et forcément désappointés, Ballois et Reischle font machine arrière. Retour dans leur camp de base de l’hôtel des Charmettes… En attendant des jours meilleurs, qu’ils espèrent avant la fin juillet.
Un record détenu par Gilles Lamiré en trimaran
Christophe Ballois et Christophe Reischle, veulent tenter de battre le record de la traversée Saint-Malo-Jersey. En kite-surf il n'existe pas, et ce record en bateau est pour l'instant détenu par Gilles Lamiré, le navigateur cancalais. Il l'a réalisé en trimaran en 3 heures et 42 minutes le 10 juin 2014, à bord de son « Rennes Métropole - Saint-Malo. agglomération ».