TOURISME. Plus besoin de passeport pour filer à l’anglaise à Jersey

Depuis ce 22 avril et jusqu’à la fin du mois de septembre, plus besoin de passeport pour se rendre à Jersey. Le tourisme sur l’île a énormément souffert du Brexit et de l’obligation de présenter un passeport pour se mettre à l’heure anglaise. Le gouvernement de Jersey a demandé une simplification des formalités pour les Français qui veulent passer la journée sur l’île. Jusqu’au mois de septembre, une simple carte d’identité suffit.

Jersey, ses plages, ses falaises, son charme so british… en apprenant hier soir que l’île était accessible à partir de ce 22 avril avec une carte d’identité, Laurent et Loraine ont sauté sur l’occasion. Au petit matin, les deux habitants de Bain-de-Bretagne (en Ille-et-Vilaine ) ont embarqué à Saint-Malo pour s’offrir une journée à Jersey.

"J’ai entendu à la radio hier que ça ouvrait aujourd’hui avec les cartes d’identité. Nous, on attendait d’avoir les passeports, mais comme c’est très long à avoir… On sait qu’aujourd’hui on peut y aller avec une carte d’identité donc on l’a fait. Cela s’est  vraiment décidé hier soir !" , raconte Laurent.

"Vos papiers s'il vous plait " 

Depuis le Brexit, un passeport était jusqu’ici nécessaire pour mettre un pied sur l’île. Et le tourisme s’en est lourdement ressenti. "Avant ce Brexit,  il y avait 100.000 passagers Français à la journée par an, décrit Xavier Haurez, Directeur général de Morvan Fils - Condor Ferries. Depuis son entrée en vigueur, les chiffres ont dégringolé à 30.000 passagers à la journée. Nous espérons retrouver 40 ou 50 000 voyageurs supplémentaires." 

 

"Welcome"

Le gouvernement de Jersey a demandé et obtenu une simplification temporaire des conditions d’entrée. "Les restaurants, les hôtels ont connu une baisse de fréquentation de 70 %, témoigne Helen Mile, la ministre des affaires intérieures du gouvernement de Jersey. La plupart des français n’ont pas de passeport, analyse-t-elle, ils ne venaient plus et c’était très compliqué aussi pour les jumelages. Cet assouplissement, c 'est vraiment une Good news !"

La période de test va durer jusqu’à la fin du mois de septembre. Quelques mois pour aller facilement découvrir les merveilles de l’île.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité