Vents violents. Une route complètement recouverte par du sable, en cours de déblaiement

Depuis ce lundi 6 novembre au matin, une portion de la route côtière entre Saint-Malo et Cancale (Ille-et-Vilaine) est en cours de déblaiement. Des vents violents ont recouvert de 5 à 15 cm de sable la chaussée. Il faudra plus d'une journée aux agents du Département pour rétablir la circulation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 11h ce lundi matin, les agents du Département sont à la manœuvre. Une pelleteuse pousse le sable qui recouvre la chaussée et le récupère pour le mettre dans un camion benne.

Les travaux de déblaiement devraient durer jusqu'à au moins demain mardi, début d'après-midi. Les agents du Département estiment à plus de 200 tonnes de sable à déblayer et à transporter de l'autre côté de la route jusqu'à "la sablière", un lieu où le sable ramassé est régulièrement stocké.

5 à 15 cm de sable

Alors que le passage de la violente tempête Ciaran jeudi en Bretagne n'avait laissé que quelques légers bancs de sable sur ce secteur de route côtière qui passe par l’anse Du Guesclin à Saint-Coulomb, c'est ce dimanche matin que la chaussée s'est retrouvée recouverte par 5 à 15 cm de sable. Une route devenue impraticable sur plus d'une centaine de mètres et qui a donc été fermée à la circulation dès dimanche 10h.

Un phénomène qui survient trois ou quatre fois l'an

Cette route côtière est bien connue des Bretons, car très touristique. Située entre Saint-Malo et Cancale, la départementale permet de découvrir l'île Du Guesclin et longe la plage du même nom. Bordée de dunes et donc de sable, la route est souvent recouverte par de petits bancs de sable.

Mais comme le rappelle Chantal, une riveraine, le phénomène se renouvelle trois à quatre fois par an, "lorsqu'il y a des tempêtes ou des grandes marées". Une riveraine qui s'interroge quand même sur le fait qu'il n'y avait pas de sable sur la route au lendemain de la tempête Ciaran jeudi. 

L'explication vient de l'orientation des vents, comme le précise Jean-Michel Fredou, le maire de Saint-Coulomb : "Autant Ciaran, la route a été fermée deux fois deux jours préventivement et on n'a pas eu de sable, et c'est en fait hier matin (dimanche) que j'ai appris que la route avait été fermée car avec trop de sable. Les vents ont dû tourner et on a dû avoir des vents de nord-est dans la nuit de samedi à dimanche et qui nous ont amené tout ce sable". 

La réouverture de cette départementale 201 n'est donc pas prévue avant mardi après-midi au mieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information