Voile. Troisième titre de championne de France pour la malouine Lomane Valade

Après avoir remporté le titre de championne du monde d'optimist en Italie, Lomane Valade a décroché vendredi son troisième titre aux championnats de France de Jeunes de Voile qui se déroulaient à Saint-Pierre-Quiberon. L'an prochain, elle change de cap pour naviguer en 420.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lomane Valade, 14 ans vient de remporter son troisième titre de championne de France Minimes en Optimist, à Saint-Pierre-Quiberon, devant Malou Chouillou (SR Antibes) et Sarah Jannin (Loguivy Canot Club).

La malouine, licenciée à Nantes a filé. "C'était plutôt simple, je connaissais bien le plan d'eau et je m'étais déjà entraînée plusieurs fois ici. Je revenais aussi des championnats du monde où j'ai fini première", explique-t-elle. Pour la jeune fille, c'est une belle fin de saison. "Je suis assez fière de finir sur ces deux titres. Cétait ma dernière régate en Optimist."

Nouveau cap

Lomane va désormais évoluer sur un autre type de bateau, sur un 420, non sans une certaine émotion. "Cela me fait bizarre de laisser derrière moi l'Optimist et tout ce que ça représente depuis que j'ai commencé à l'âge de 7 ans."

Elle sera désormais équipière, en duo avec Flavie Foucher. Un stage d'une semaine est déjà prévu cet été, avec un tour de chauffe aux championnats de France mi-août, pour se tester. 

Nouveau challenge donc pour Lomane qui va se donner les moyens. A la rentrée, elle intègre un lycée pour les sportifs de haut niveau à Nantes. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité