Voile. Troisième titre de championne de France pour la malouine Lomane Valade

Après avoir remporté le titre de championne du monde d'optimist en Italie, Lomane Valade a décroché vendredi son troisième titre aux championnats de France de Jeunes de Voile qui se déroulaient à Saint-Pierre-Quiberon. L'an prochain, elle change de cap pour naviguer en 420.
Lomane Valade, championne de France Minimes pour la troisième fois en Optimist
Lomane Valade, championne de France Minimes pour la troisième fois en Optimist © DR

Lomane Valade, 14 ans vient de remporter son troisième titre de championne de France Minimes en Optimist, à Saint-Pierre-Quiberon, devant Malou Chouillou (SR Antibes) et Sarah Jannin (Loguivy Canot Club).

La malouine, licenciée à Nantes a filé. "C'était plutôt simple, je connaissais bien le plan d'eau et je m'étais déjà entraînée plusieurs fois ici. Je revenais aussi des championnats du monde où j'ai fini première", explique-t-elle. Pour la jeune fille, c'est une belle fin de saison. "Je suis assez fière de finir sur ces deux titres. Cétait ma dernière régate en Optimist."

Nouveau cap

Lomane va désormais évoluer sur un autre type de bateau, sur un 420, non sans une certaine émotion. "Cela me fait bizarre de laisser derrière moi l'Optimist et tout ce que ça représente depuis que j'ai commencé à l'âge de 7 ans."

Elle sera désormais équipière, en duo avec Flavie Foucher. Un stage d'une semaine est déjà prévu cet été, avec un tour de chauffe aux championnats de France mi-août, pour se tester. 

Nouveau challenge donc pour Lomane qui va se donner les moyens. A la rentrée, elle intègre un lycée pour les sportifs de haut niveau à Nantes. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport jeunesse société famille