Un gendarme de la section de recherches de Rennes a été tué et un autre grièvement blessé ce 25 octobre 2022, vers 3 h du matin sur l'A13 dans l’Eure. Les gendarmes venaient de procéder à l’interpellation de trafiquants de drogue. Leur véhicule était en train d’être enlevé lorsqu’un poids lourd a percuté la dépanneuse et les voitures des militaires.
Un gendarme de la section de recherches de la gendarmerie de Rennes a trouvé la mort ce 25 octobre 2022, vers 3 h du matin. Un de ses collègues de la brigade de recherches de Saint-Malo, a été blessé et transporté en urgence absolue à l’hôpital de Rouen. Son pronostic vital est engagé.
Les gendarmes de la Section de recherches de Rennes et le GIGN intervenaient sur commission rogatoire d'un magistrat instructeur de Rennes. Ils venaient de procéder à l’interpellation de trafiquants de drogue sur l'A13, à hauteur de la commune de Le Perrey dans l’Eure.
Vers 02h50, les opérations sont terminées. Les enquêteurs font enlever le véhicule incriminé par un dépanneur, un patrouilleur de la société concessionnaire de l'autoroute sécurise la zone. C 'est alors qu'un poids lourd de 44 tonnes vient percuter le dispositif fauchant le militaire et les autres intervenants dont un autre gendarme, blessé très grièvement.
Six autres blessés
Selon les pompiers, deux autres gendarmes, le conducteur du poids lourd et l'agent de la Société d’autoroute ont été légèrement blessés et transportés vers les centres hospitaliers du secteur.
Les deux hommes visés par l'interpellation ont également été légèrement blessés légers et évacués vers un hôpital du Havre.
Hommage du ministre de l'intérieur
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a immédiatement présenté ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé. Agé de 47 ans, marié et père de quatre enfants, il était affecté à la section de recherches de Rennes depuis juillet 2017.
"Ce drame qui vient endeuiller la Gendarmerie nationale témoigne de l’engagement quotidien des membres de nos forces de sécurité intérieure au service des Français. Ils méritent le respect et la reconnaissance de la Nation" indique Gérald Darmanin dans un communiqué.