Fausse alerte à la bombe dans un lycée : le mineur de 15 ans sera jugé en décembre

Le mineur de 15 ans soupçonné d'avoir envoyé un mail contenant une menace d'attentat sera jugé par le tribunal pour enfant le 21 décembre prochain. Il avait adressé ce courriel à son lycée basé à Cesson Sévigné près de Rennes qui avait dû être évacué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 20 septembre dernier, le lycée de Cesson Sévigné près de rennes avait été évacué à la suite de la réception d'un mail contenant une menace d'attentat. 

Les enquêteurs avaient très vite identifié un mineur de 15 ans scolarisé dans l'établissement. 

Selon le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, "le mineur mis en cause a été déferré dimanche 24 septembre au parquet de Rennes après 48 heures de garde à vue."

Jugé pour menace d'attentat et divulgation de fausses informations

Cet élève, suspecté d'avoir envoyé ce courriel avec une menace d'attentat, sera jugé par le tribunal pour enfant le 21 décembre prochain pour "menace de crime ou délit contre les personnes et les biens à l'encontre d'un chargé de service public, commis en raison (...) de la religion" et "divulgation d'information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse".

En attendant son jugement, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de se présenter dans l'ensemble scolaire Frédéric Ozanam de Cesson-Sévigné où il est scolarisé.

Un caractère particulièrement anxiogène dans le contexte réel de menace terroriste que nous connaissons

Philippe Astruc

Procureur de la République à Rennes

Selon le Procureur de la République de Rennes, "Ce type de menace particulièrement inacceptable constitue une atteinte grave à la tranquillité de la communauté éducative et présente au surplus un caractère particulièrement anxiogène dans le contexte réel de menace terroriste que nous connaissons."

De nombreuses évacuations depuis la rentrée

Depuis la rentrée scolaire, de nombreux établissements scolaires en Seine Maritime, en Bretagne, en région parisienne, ou dans les Hautes-Pyrénées ont reçu des menaces d'attentats et ont dû être évacués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information