Que se soit sur la côte ou à l'intérieur des terres, l'Ille-et-Vilaine regorge de coins secrets, propices aux découvertes insolites pour cette saison estivales 2024. Voici cinq pépites près de chez vous à découvrir cet été.
En bord de mer, le long des cours d'eau, en ville ou en pleine nature, il est facile de trouver des loisirs loin des grands sites touristiques en Ille-et-Vilaine. A vous de tester !
Train marin
Une sortie insolite : la découverte en petit train de la Baie du Mont Saint-Michel. Le rendez-vous du Train Marin est proposé au bourg de Cherrueix, où la pêche et le maraîchage restent les principales activités économiques.
Les organisateurs, qui sont nés sur place, vous embarquent dans des remorques confortables tirées par un tracteur agricole. Loin du folklore, on vous expliquera la culture des moules et des huîtres avec halte dans les parcs et autour des bouchots. Vous découvrirez aussi les vestiges et l'histoire des pêcheries qui, autrefois, permettait de ramasser le poisson.
Ici, la mer se découvrant toutes les 12 heures, c'est une baie classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui se découvre, avec en toile de fond, le majestueux Mont Saint-Michel.
Découvertes en immersion
L'office du tourisme d'Ille-et-Vilaine recense un panel d’applications digitales et d’expériences immersives pour découvrir autrement le patrimoine et les sites naturels du département, comme la tour Du Guesclin. Un loisir ludique idéal pour les familles.
Grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, des jeux d'aventures et d'explorations sont à disposition pour voir l'Ille-et-Vilaine autrement.
Balades sonores, géocaching sur la trace des trésors de Haute-Bretagne, application mobile pour découvrir le patrimoine rennais, réalité virtuelle au milieu de l'aquarium de Saint-Malo... Voici dix expériences immersives pour découvrir les trésors brétilliens proposées par l'office du tourisme d'Ille-et-Vilaine.
Les mégalithes de Saint-Just
La Maison Mégalithes et Landes, située dans le bourg de Saint-Just, c'est d'abord un musée qui offre une introduction sur ce site mégalithique datant de - 5000 ans avant J-C à la période du néolithique.
Elle propose aussi des visites guidées au milieu des menhirs, dolmens et tertres de Saint-Just, avec des formes aux noms évocateurs : Les Demoiselles, le Tribunal, le Four Sarrasin, …
Comptez deux heures au minimum pour arpenter en individuel les landes qui conservent ses témoins de l'histoire. Un livret est disponible sur place pour s'orienter. Un parcours de géocaching est également disponible.
Poursuivez votre promenade sur le sentier d’interprétation des Landes de Cojoux, gérées et protégées comme Espace Naturel Sensible par le Département d’Ille-et-Vilaine.
Loisirs sportifs à l'île aux Pies
Entre Rennes et à une quinzaine de minutes de Redon, le long de la rivière de l'Oust, au cœur du Grand Site Naturel de la Vallée de l'Oust, les falaises de granit constituent un site d’escalade le long des pentes rocheuses sur les deux rives de l'île aux Pies.
On peut s'y rendre de Bains-sur-Oust comme de St Vincent-sur-Oust. Un chapelet d’îlots voisins y égrène ses noms d’oiseaux : Ile-aux-Geais, Ile-aux-Corbeaux.
L'île aux Pies est aussi un site naturel idéal pour le canoë-kayak. On peut de plus découvrir un parcours dans les arbres, du pédalo, du stand up paddle.
Escapades Verticales proposent différents niveaux et parcours d'escalades pour les amateurs.
Équipement à proximité : parking, tables de pique-nique, parcours d'orientation, location de canoë-kayak, camping et gîte d'étape.
Fête du chevalier au dragon en forêt de Brocéliande
La saison estivale du centre de l'imaginaire Arthurien, situé au cœur de la forêt de Brocéliande, est consacrée en 2024 au chevalier au Dragon, un héros des chevaliers de la table ronde. De merlin au roi Arthur, le château de Comper renferme tous les secrets de ces vastes légendes. Pour laisser aller votre imaginaire, le centre a concocté un programme où se mêlent tournois de chevaliers, balades contées, spectacles en costumes et concerts et même un banquet de cuisine médiévale ! À expérimenter encore, un atelier d'archerie ou de combat médiéval.
Tout le programme sur le site du centre de l'imaginaire Arthurien.