Viaduc de Saint-Médard-sur-Ille : mise en service ce mois de décembre

Après la catastrophe ferroviaire de Saint-Médard-sur-Ille en octobre 2011, qui avait causé la mort de trois personnes et blessé 45 autres, la construction d'un viaduc avait été décidée pour remplacer le passage à niveau. Cet ouvrage a été mis en service le 12 décembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le viadiuc de Saint-Médard-sur-Ille était attendu par la population et les associations. Le département d’Ille-et-Vilaine, s'était engagé pour cette construction, après l'accident ferroviaire d'octobre 2011. L'ouvrage d’art est ouvert à la circulation depuis le 12 décembre 2019, il entraîne la suppression du passage à niveau n° 11, et permet la sécurisation de la circulation automobile sur la RD 106.
  
 

Un viaduc et un passage souterrain pour 13,2 millions d'€


Ce viaduc de 240 mètres de long (672 t d’acier pour la charpente et 4 163 m3 de béton) assure la continuité de la route départementale 106 de part et d‘autre du canal d’Ille-et-Rance et de la voie ferrée. Il s’inscrit dans le tracé d’une déviation d’une longueur totale d’environ 1 km. Un passage souterrain pour les piétons sous la halte SNCF sera achevé en avril 2020. Ce viaduc représente un coût de 13,2 millions d'euros (HT), financés à 50% par l’État et SNCF Réseau, à 25% par la Région et 25% par le Département.  Ces 13,2 millions d'euros se répartissent entre la construction du viaduc et du tronçon de la RD 106, pour 9.5 millions € et pour et 3.7 millions d’euros pour la construction d’un passage souterrain sous la halte SNCF pour le passage des piétons et des vélos.
 

Prise en compte de l'environnement


Le département a en outre prévu des mesures compensatoires environnementales, avec la création de zones humides; en prévoyant des travaux de reméandrage du ruisseau affluent de l’Andouillet ; la mise en place de buses équipées de banquettes à l’intérieur des ouvrages, permettant à la petite faune de passer sous la RD 106; ainsi que des nichoirs à chiroptères, mis en place à l’été 2020 sous le viaduc.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information