VIDÉO. À la découverte des chouettes et des hiboux avec la Ligue de Protection des Oiseaux

durée de la vidéo : 00h01mn44s
A la rencontre des chouettes et des hiboux avec la Ligue de Protection des oiseaux ©France 3 Bretagne

Le début du printemps est une période propice pour l'observation des chouettes et des hiboux. la LPO, ligue de protection des oiseaux, propose des ateliers et des sorties nocturnes pour mieux connaître ces rapaces nocturnes et sensibiliser à la préservation d'espèces menacées par les activités humaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Associés à la sorcellerie, autrefois cloués sur les portes dans nos campagnes, chouettes et hiboux fascinent, mais n'ont pas toujours été protégés par les hommes. Symbole de sagesse et de clairvoyance dans la mythologie grecque, considérées ailleurs comme des créatures des ténèbres, dans les campagnes françaises, elles ont longtemps fait peurs. Si aujourd'hui ces rapaces ne sont plus victimes de préjugés, ils sont encore menacés par l’homme. 

Dans une ferme à Tresbœuf, en Ille-et-Vilaine, deux bénévoles de la ligue de protection des oiseaux sont sur les traces d’une chouette effraie. Elles font partie des "clochouettes", un groupe dédié à l'observation de l'espèce. Indice de la présence de l'animal dans les parages, les deux jeunes filles repèrent des boulettes de régurgitation : un amas de poils et de petits os de rongeurs que ces animaux rejettent par le bec. Une chouette effraie dans les parages, c'est l'espoir qu'un couple vienne nicher à la ferme. Pas de souci pour l’éleveuse, au contraire.

 À lire aussi. Qui sont ces "cocheurs", qui parcourent des kilomètres à la quête d'oiseaux rares ?

On est éleveur, mais c'est un prétexte pour travailler sur la biodiversité sur la ferme. Du coup, les chouettes en font partie et en plus, elles sont de bons alliés dans nos bâtiments pour la lutte contre les rongeurs.

Amande Gat (éleveuse )

Justine Royer (Bénévole LPO-coordinatrice groupe" Clochouette") a eu l’accord d’Amande pour installer un nichoir dans sa grange. Sa mission : créer des habitats pour sauvegarder les chouettes effraies.

On l'appelle effraie des clochers parce qu'elle aime bien y nicher, mais les clochers sont désormais grillagés pour éviter les salissures de pigeons.

Justine Royer

Bénévole LPO Groupe Clochouette

Elles aiment aussi s'installer dans les bâtiments, mais quand ils sont rénovés, les combles sont isolés. Alors, on veut compenser la perte de ces habitats traditionnels avec nos nichoirs pour qu'elles puissent continuer à se reproduire". explique-t-elle.

Des ateliers pour les enfants

La sensibilisation à la préservation de l'espèce se fait aussi auprès des jeunes générations. Ce jour-là, un atelier est organisé pour les enfants. Ils vont disséquer à l'aide de pinces à épiler les fameuses pelotes de réjection. Un vrai jeu pour eux. Les voilà en train de trier les petits os et les plumes contenus dans les boulettes : un crâne de mulot, des os de musaraigne, des vertèbres... et voilà comment apprendre ce que mangent ces oiseaux qui ne peuvent pas digérer ces restes et les évacuer dans les fientes et les rejettent donc dans des pelotes par le bec. Et pour faire la différence entre chouettes et hiboux : facile !

Les Ziboux ça a des aigrettes avec des plumes et les chouettes, elles n'ont rien sur la tête. C'est comme ça qu'on les reconnait.

Maëlle, une petite experte

À côté de Maëlle, Jeanne a aussi une passion pour ces rapaces. Elle porte pour l'occasion son T-shirt avec Edwige, la chouette fétiche de Harry Potter.

Cela fait sourire François Thoumy (Vice-Président de la LPO Bretagne), qui donne tous les détails, photos à l'appui des espèces qu'on trouve en Bretagne. "La fameuse Dame Blanche, la chouette effraie qui se déplace sans bruit dans la nuit, la petite chouette chevêche avec sa tête ronde et ses yeux jaune d'or, la hulotte aux plumes brunes et aux yeux noirs..." Toutes sont différentes.
Et chacun, espère au moins les entendre cette nuit quand vient l'heure de la balade nocturne. On essaie de faire silence, on observe. Ce soir-là, pas de chance, elles resteront muettes et ne se montreront pas, mais chacun aura fait le plein de connaissances et plusieurs participants imiteront joliment le hululement de la Hulotte, son fameux "Hou hou", pour se consoler. 

Sachez que tout au long de l'année, la LPO propose gratuitement au public des sorties d'initiation pour découvrir les oiseaux de votre région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité