VIDEO. Quand un mystérieux cercle faisait son apparition au milieu d'une prairie de Bretagne

durée de la vidéo : 00h01mn20s
En 1990, un mystérieux cercle apparait dans un champ de la petite commune de Broualan en Ille et Vilaine. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour comprendre le phénomène. ©Alain Castets / Alain Descormiers

Au fil des décennies, des phénomènes, parfois inexpliqués, ont rythmé l'actualité bretonne. Au cours de l'été, nous ouvrons nos archives et revenons sur les plus énigmatiques d'entre eux. Aujourd'hui retour sur l'apparition d'un mystérieux cercle au milieu d'un champ dans une commune d'Ille et Vilaine, en 1990.

Ce matin de mai 1990, Rémy Picault ne comprend pas bien ce qu'il s'est passé dans son champ. Il est éleveur à Broualan en Ille-etVilaine, et en faisant le tour de ses pâtures, il découvre un grand cercle blanchâtre, d'environ 7 mètres 50 de diamètre, d'une largeur de 20 cm. Il retourne les choses dans tous les sens, mais ne voit pas quelle peut être la cause de ce phénomène. Il n'a jamais rien vu de tel...

A lire aussi: VIDEO. OVNI, manœuvres militaires, discothèque ? Quel est le mystérieux phénomène observé près de Rennes ce 12 mars 1994 ?

La gendarmerie et des fouilles archéologiques

Il appelle la gendarmerie qui se déplace sur les lieux. L'hypothèse d'un site archéologique est avancée et des fouilles sont réalisées. Mais elles n'aboutissent à rien. Aucun vestige n'est découvert, et le mystère du cercle n'est pas résolu. 

"En fin de compte y'a rien... Y'a une explication dans le sol sûrement."

Rémy Picault

(1990) agriculteur à Broualan

Un phénomène aérospatial non identifié ?

La presse fait écho de cet étrange phénomène et une équipe du Service d’Études des Phénomènes de Rentrées Atmosphériques, le SEPRA (aujourd'hui devenu le GEIPAN, Groupe d’Étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) arrive de Toulouse pour tenter d'élucider le mystère.

A lire aussi: Est-ce un OVNI extraterrestre qui a été aperçu dans le ciel de Brest le 6 février 2005 ?

Un rond de sorcière

Des échantillons sont prélevés et la réponse scientifique au mystérieux phénomène finit par tomber. Le grand cercle blanc serait finalement dû à un champignon. On appelle cela un "rond de sorcière". Rien d'ésotérique ou d'extraterrestre dans tout cela, même si ces cercles ont donné lieu à de nombreuses croyances. En langage scientifique, ces "ronds de sorcières" portent le nom de mycéliums annulaires. Ils sont la marque de la partie souterraine occupée par le champignon. Ces filaments, parfois invisibles à l'œil nu forment un grand réseau souterrain que l'on l'appelle le macromycète.

La magie de dame nature

Plusieurs sites spécialisés expliquent que "le macromycète naît à partir d'une spore qui, telle une graine, germe et donne un nouvel individu qui croît de manière radiale. Il développe ses filaments horizontalement, dans toutes les directions, et comme ces filaments s'allongent tous à peu près à la même vitesse, cela donne un organisme plus ou moins circulaire".

Voilà donc la raison de la mystérieuse apparition. Rien de paranormal ici, juste, comme bien souvent, la magie de dame nature.

A lire aussi: Une Dame Blanche hante t'elle vraiment le château de Trecesson ? 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité