Vitré : les pompiers interviennent sur une fuite de produits chimiques

Les pompiers sont mobilisés à Vitré ce lundi 7 décembre, à la suite d'une fuite de produits chimiques sur le site de l'usine d'eau potable de la Grange. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers interviennent ce lundi 7 décembre à Vitré, 15 rue des Eaux, à l'usine d'eau potable de la Grange (gérée par Veolia), à la suite d'une fuite de produits chimiques. La cellule risques chimiques est engagée soit une trentaine d'hommes. Un poste de commandement a été installé. "Cela sent sérieusement", indique une source présente sur place.
  

Une erreur de manipulation 


"Un sous-traitant est intervenu pour une opération de dépotage de produit chimique : le chlorure ferrique, produit servant à la coagulation dans le traitement d'eau potable. Il a fait une erreur de manipulation ce qui provoqué un dégagement gazeux dans l'air", précise Freddy Got, directeur territoire bassin de la Vilaine pour Veolia. "Nous avons alors appelé les secours qui ont mis en place un périmètre de sécurité." 
 

Les secours (pompiers et Samu) ont pris en charge trois personnes incommodées dont deux salariés de l'usine. L'une d'entre elles a été transportée à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes et une autre à l'hôpital de Vitré. 18 personnes vivant aux alentours ont été confinées à leur domicile par sécurité. 

L'usine est à l'arrêt. Il n'y a aucun risque de propagation sur l'eau indique Freddy Got. 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information