Vitré : les pompiers interviennent sur une fuite de produits chimiques

Les pompiers sont mobilisés à Vitré ce lundi 7 décembre, à la suite d'une fuite de produits chimiques sur le site de l'usine d'eau potable de la Grange. 
Les pompiers sont équipés spécialement pour une intervention à Vitré après la fuite de produits chimiques
Les pompiers sont équipés spécialement pour une intervention à Vitré après la fuite de produits chimiques © DR
Les pompiers interviennent ce lundi 7 décembre à Vitré, 15 rue des Eaux, à l'usine d'eau potable de la Grange (gérée par Veolia), à la suite d'une fuite de produits chimiques. La cellule risques chimiques est engagée soit une trentaine d'hommes. Un poste de commandement a été installé. "Cela sent sérieusement", indique une source présente sur place.
  

Une erreur de manipulation 


"Un sous-traitant est intervenu pour une opération de dépotage de produit chimique : le chlorure ferrique, produit servant à la coagulation dans le traitement d'eau potable. Il a fait une erreur de manipulation ce qui provoqué un dégagement gazeux dans l'air", précise Freddy Got, directeur territoire bassin de la Vilaine pour Veolia. "Nous avons alors appelé les secours qui ont mis en place un périmètre de sécurité." 
 
A Vitré, les pompiers s'équipent de combinaison, pour se protéger de tout risque d'exposition à des produits toxiques
A Vitré, les pompiers s'équipent de combinaison, pour se protéger de tout risque d'exposition à des produits toxiques © DR

Les secours (pompiers et Samu) ont pris en charge trois personnes incommodées dont deux salariés de l'usine. L'une d'entre elles a été transportée à l'hôpital de Pontchaillou à Rennes et une autre à l'hôpital de Vitré. 18 personnes vivant aux alentours ont été confinées à leur domicile par sécurité. 

L'usine est à l'arrêt. Il n'y a aucun risque de propagation sur l'eau indique Freddy Got. 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers