Le skipper Paul Meilhat embarque pour le Vendée Globe 2024 en passant par la Route du Rhum en novembre avec un bateau neuf et un nouveau sponsor, la marque de cosmétiques Biotherm, qui revient dans la voile quarante ans après avoir accompagné Florence Arthaud.
Paul Meilhat, sans partenaire depuis la fin de sa collaboration avec SMA après avoir remporté la Route du Rhum fin 2018 en Imoca (bateaux stars du Vendée Globe), sera à la barre d'un nouvel Imoca. Le bateau est en cours de construction actuellement en Italie, il sera mis à l'eau en août à Port-la-Forêt dans le Finistère.
Le monocoque est un sister-ship du voilier qui a fini 6e du Vendée Globe 2020 et barré par Thomas Ruyant (LinkedOut).
C'est le bateau que je voulais, je suis assez confiant, je pense qu'on peut vraiment avoir notre carte à jouer. C'est une construction rapide, on gagne trois mois, et aussi six mois d'études. En partant d'une feuille blanche, ils sont sur deux ans, nous on est sur neuf mois
Paul Meilhat
Le même sponsor que Florence Arthaud
Biotherm, en quête d'un navigateur pour faire son retour dans la course au large, a accéléré les démarches il y a un an, conforté par le succès du Vendée Globe 2020.
Le projet est sportif mais aussi environnemental, un aspect ancré dans l'histoire de la marque, créée en 1952, a souligné un représentant de la marque, propriété de l'Oréal. Il y a quarante ans, Biotherm s'engageait aux côtés de Florence Arthaud - un portrait géant de la navigatrice est toujours présent au siège.
"J e regardais l'interview de Florence Arthaud (en 1982) à Brest. Le bateau est d'un bleu un peu vert et elle dit : on a construit le bateau, dans trois mois on le met à l'eau, en août, et on va prendre le départ de la Route du Rhum. C'est marrant, c'est exactement la même histoire", raconte Meilhat.
The Ocean Race en 2023?
La rencontre entre Meilhat et Biotherm s'est faite par le biais de la fondation Surfriders, qui oeuvre pour la protection des océans, et dans laquelle la société française est engagée et le navigateur très impliqué avec notamment le projet " L'échappée bleue".
"Le visuel du bateau représente les sciences. On va faire une campagne de recherche autour du plancton et la décoration du bateau représente ce qu'on peut trouver dans l'eau", relève le marin, qui aimerait également être au départ de The Ocean Race, course autour du monde en équipage avec escales, en janvier 2023
On fait toujours des trucs bretons, moi j'ai envie d'ouvrir le projet.
Paul Meilhat