Le plus grand voilier ancien d'Europe est le seul bateau étranger parmi les 1000 embarcations qui sillonnent la Tamise.
Ce dimanche, le trois-mâts le Belem, navire français au destin anglais, avait fière allure sur la Tamise, malgré le temps gris. la reine ElisabethII et la famille royale a remonté le fleuve pour marquer ses 60 ans de règne.
C’est un navire français, le Belem, qui a été choisi par la Reine Elisabeth II pour accueillir l’entourage de la famille royale sur la Tamise lors des festivités organisées entre le 31 mai et le 5 juin pour fêter ses 60 ans d’accession au trône.
Un destin anglais
Une présence qui n'a rien d'étonnante puisque le 3 mâts-barque, né à Nantes en 1896, avait été racheté en 1914 par le Duc de Westminster à l'époque où les bateaux à voile étaient abandonnés au profit des bateaux à moteur, plus rentable pour le commerce transatlantique.
Il a été transformé au yacht de luxe à cette époque. quelques années plus tard l'un des membres de la famille Guiness, le rachète et fera de multiples croisières à son bord, et même un tour du monde entre 1923/1924. Il rebaptise le trois-mâts "Fantome II".
Il était à cette époque régulierement à Cowes ( île de Wight), où Ch Proutiere, JM Piron et J Ruelle l'ont retrouvé en escale il y a deux ans.