A Londres, le Belem fête le jubilé d'Elisabeth II

Le plus grand voilier ancien d'Europe est le seul bateau étranger parmi les 1000 embarcations qui sillonnent la Tamise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche, le trois-mâts le Belem, navire français au destin anglais, avait fière allure sur la Tamise, malgré le temps gris. la reine ElisabethII et la famille royale a remonté le fleuve pour marquer ses 60 ans de règne.

C’est un navire français, le Belem, qui a été choisi par la Reine Elisabeth II pour accueillir l’entourage de la famille royale sur la Tamise lors des festivités organisées entre le 31 mai et le 5 juin pour fêter ses 60 ans d’accession au trône.

Un destin anglais

Une présence qui n'a rien d'étonnante puisque le 3 mâts-barque, né à Nantes en 1896, avait été racheté en 1914 par le Duc de Westminster à l'époque où les bateaux à voile étaient abandonnés au profit des bateaux à moteur, plus rentable pour le commerce transatlantique.

Il a été transformé au yacht de luxe à cette époque. quelques années plus tard l'un des membres de la famille Guiness, le rachète et fera de multiples croisières à son bord, et même un tour du monde entre 1923/1924. Il rebaptise le trois-mâts "Fantome II".

Il était à cette époque régulierement à Cowes ( île de Wight), où Ch Proutiere, JM Piron et J Ruelle l'ont retrouvé en escale il y a deux ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information