les budgets européens d'aides aux plus démunis sont maintenus... pour deux ans.
les aides européennes aux démunis maintenues
Le programme européen d'aides aux plus démunis (PEAD), fortement menacé, est finalement maintenu durant deux ans encore. Les assocations caritatives respirent...
L'Allemagne accepte une période de transition pour les deux prochaines années, mais la fin du Programme européen d'aide aux démunis (PEAD) reste inéluctable
"Les associations françaises d’aide alimentaire et les dizaines de milliers de bénévoles qui agissent au quotidien saluent la décision du conseil des ministres de l’agriculture qui vient de sauver le Programme européen d’aide aux plus démunis pour les deux années à venir." peut-on lire sur le site internet de la Croix-Rouge.
"Un accord a été trouvé" sur la prolongation du programme pendant deux ans, en échange d'une déclaration de la France et de l'Allemagne s'engageant à travailler en vue de faire en sorte qu'à partir de 2014 il ne soit plus financé par l'Union Européenne.
A Rennes comme partout dans la région, la Banque Alimentaire, le Secours Populaire et les Restos du cœur se sont mobilisés. La moitié des stocks du Secours Populaire provient du Programme Européen d'aide alimentaire aux plus démunis.
Un programme né en 1987 après l'intervention de Coluche et Jacques Delors devant la commission européènne. Il s'agissait alors de redistribuer les surplus agricoles liés à la PAC. Aujourd'hui ces surplus n'existent quasiment plus et ont été compensés par une enveloppe de près de 500 millions d'euros, dont 16% vont à la France.
C'est à cette enveloppe que six pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Danemak notemment) refusaient de contribuer.
Le président des Restos du Coeur, Olivier Berthe, a salué lundi la décision "très responsable" de l'Allemagne d'accepter un possible compromis pour sauver l'aide alimentaire européenne aux plus démunis, "une très bonne nouvelle qui évite à l'Europe une crise humanitaire".
Reportage et réactions au Secours Populaire Français à Rennes