Binge drinking: Brest comme exemple?

Des médiateurs européens sont venus observer les traditionnels rendez-vous étudiants du jeudi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

binge drinking : délégation européenne à Brest

Des représentants de villes européennes sont venus à Brest pour observer comment la ville gère le phénomène du "binge drinking", alcoolisation excessive des jeunes.

Les étudiants sont de retour, et ils ont repris leurs marques, place de la Liberté. Au programme: chants, rires, déguisement, et bien sûr alcool.

Mais hier soir, il y avait des intrus parmi eux. Venus d'Italie, des Pays bas, d'Allemagne, ou d'Angleterre, ils sont responsables dans leur ville de la lutte contre l'alcoolisation excessive, et ils sont venus voir comment Brest gérait ce phénomène.

Le "Binge Drinking", ou "cuite expresse", est un phénomène de plus en plus fréquent en Bretagne, mais pas seulement. Brest fait partie d'un groupe de travail européen sur cette question, et les différentes rencontres entre les membres de ce groupe ont permis d'arriver à un constat: dans toutes les villes européennes, les jeunes se réunissent dans un lieu public pour faire la fête et boire.

Le groupe de travail s'est déjà rendu dans plusieurs de ces villes pour étudier comment les responsables locaux gèrent ce problème.

Des groupes de jeunes lycéens et étudiants s'ennivrant le jeudi soir dans les centre de nos principales villes étudiantes de Bretagne: c'est une image bien connue. Moins connue, la réalité de ce que cela recouvre. En la matière, quelques nuances s'imposent.

Un premier rapport de synthèse sur ce sujet est sorti en juin dernier.

Lire le rapport (PDF)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information