Bugaled Breizh: de nouveaux éléments?

Un avocat affirme avoir de nouveaux éléments pour incriminer un sous-marin dans le naufrage du chalutier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous disposons d'éléments suffisants pour demander la mise en examen du commandant d'un sous-marin", a affirmé l'avocat d'une des familles de victimes Dominique Tricaud. Il en réserve le nom et la nationalité "au juge d'instruction" nantais.

On sait toutefois qu'il pourrait s'agir du "Turbulant",sous-marin britannique de la Royal Navy, dont le nom revient souvent dans cette enquête. problème: ce sous-marin était  selon l'enquête à quai pour réparations le jour du naufrage.

Selon Me Tricaud, "il va être difficile de ne pas redemander une audition de Michèle Alliot-Marie", ministre de la Défense au moment des faits. Il y a "une sorte d'association de malfaiteurs des Marines, la France n'est pas forcément coupable, mais à tout le moins complice", a accusé l'avocat, indiquant que les juges d'instruction devraient le recevoir "probablement en juillet" et "au pire" en septembre.

Une nouvelle expertise

Une nouvelle expertise dans le dossier du Bugaled Breizh a conclut le 17 juin que le titane retrouvé sur l'un des câbles du chalutier qui "ne peut être considéré comme un indice de la présence d'un sous-marin" dans l'accident.

"La détection de titane dans la fune babord du Bugaled Breizh n'est donc pas véritablement significative de l'implication d'un sous-marin dans le naufrage", conclut l'expertise.

 


Toute l'affaire du Bugaled Breizh dans une présentation interactive!

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information