Les suites du mouvement de protestation de la carte scolaire pour la rentrée prochaine.
Ce lundi matin, 200 personnes ont manifesté devant l'inspection académique des Côtes d'Armor à St Brieuc. Dans ce département, se sont 48 suppressions de postes qui sont programmées.
Parents d'éléves, enseignants et syndicats déplorent les conséquences de cette politique: de nombreuses fermetures de classe.
En interview: Pascal Conan, représentant syndical
179 postes en Bretagne
L'objectif de ne pas remplacer 5700 postes de l'éducation nationale en 2012 fixé par le gouvernement a des répercussions académie par académie. Les directions ont des objectifs: elles doivent "rendre" des postes selon la terminologie employée communément par les syndicats enseignants.
L'académie "s'est vu notifier" un retrait de 179 emplois " pour une baisse des effectifs de 512 élèves à la rentrée 2012.
La croissance des effectifs se poursuit en ille-et-Vilaine, seul département en croissance, où 530 élèves supplémentaires sont attendus. La forte baisse se poursuit parallèlement dans le Finistère qui devrait perdre 576 élèves. Le Morbihan devrait connaître une baisse de 113 élèves. Le département des Côtes d’Armor dont les effectifs ont considérablement chuté à la rentrée 2011 (-813 élèves pour une baisse attendue de -178) prévoit une baisse de 353 élèves. (dossier de presse de l'Académie de Rennes)
Ainsi les projets en terme de "retraits d'emplois" sont les suivants:
*Démographie s'entends par: suppression ou création de poste pour des raisons démographiques.
Une semaine de mobilisation
Une première commission technique paritaire se tient ce mardi à l'Académie.
Ces décisions impliquent des ouvertures et fermetures de classe. Ainsi, pour l'Ille-et-Vilaine, le SNUipp-FSU35 fait le décompte: "la répartition des moyens dits ordinaires (ouvertures et fermetures de classe) , qui se traduisent, toutes classes confondues, par 37 ouvertures définitives, 28 conditionnelles et 38 fermetures définitives, 13 conditionnelles", pour le département d'Ille-et-Vilaine.
Voir le détail
Depuis, les occupations ou blocus de l'entrée d'écoles dont certaines classes sont menacées de fermeture se multiplient d'un jour à l'autre.
Ce lundi par exemple: des parents d'élèves de La Chappelle-Thouarault ont bloqué l'entrée de l'école de 8h30 à 9 heure. Une classe fermera à la rentrée prochaine, selon les prévisions de l'académie.
Toutefois, dans la commune, 300 logements doivent voir le jour prochainement. Une délégation sera reçue lors de la commission technique paritaire.
Idem à Breteil, cette fois-ci à la sortie des classes de l'école "Les Trois Rivières", contre la fermeture annoncée d'une classe de maternelle.
Dimanche soir, c'est à Guipry que les parents d'élèves se sont retrouvés, devant les grilles de l'école Georges Sand.
La fermeture d'une classe élèverait, selon eux, à 29 le nombre moyen d'élèves par classe.