Changement d'horaires des trains en Bretagne

Les horaires des trains ont changé. La Bretagne est moins touchée que d'autres régions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La SNCF réorganise ses horaires aussi en Bretagne

La SNCF réorganise ses horaires à partir du dimanche 11 décembre. Au début, notre région sera moins impactée que le reste de la France. Mais avec les travaux pour la Ligne Grange Vitesse, il faudra s'adapter à plusieurs phases de changement d'horaires des trains en Bretagne.

La Bretagne moins touchée

Notre région sera au final moins impactée que les autres pour cette fois. En effet, les futurs travaux de la Ligne à Grande Vitesse obligeront la SNCF à effectuer de nouveaux changements d'horaires en 2012 et 2013.

Pour les TGV, les écarts constatés avec les horaires existants seront minimes, de l'ordre de 3 minutes environ. 50% des TER ne seront pas touchés, 30% auront un écart de moins de 5 minutes et 20% de plus de 5 minutes.

Pour connaître les nouveaux horaires, c'est ici (le site TER Bretagne) ou bien   (le site de la SNCF).

Rennes, gare-pilote en 2012

Le mois dernier, l'agression d'un contrôleur sur le trajet Lyon-Strasbourg relançait la polémique sur la sécurité pour le personnel SNCF. L'insécurité, une nouvelle fois, la L'entreprise a lancé une première piste : lutter contre la fraude qui a fortement augmenté cette année. Rennes sera donc gare expérimentale en 2012 pour un nouveau système de contrôle.

Pourquoi changer 85% des horaires de trains ?

Trois raisons principales :

  • Le vaste programme de rénovation des infrastructures ferroviaires, nécessaire lancé par RFF : un millier de chantiers d'ici à 2015 pour moderniser près de 30 000 kilomètres de voies, à raison de 1 000 km par an, pour un coût de 13 milliards d'euros. Ce qui provoque des ralentissements et nécessite de réorganiser les circulations.
  • Les nouvelles lignes à grande vitesse, comme la LGV Bretagne-Pays de la Loire, qui verra le jour d'ici à 2017. Il faut donc trouver des créneaux de passage pour ces nouveaux trains.
  • L'introduction progressive des horaires cadencés sur certaines lignes : les trains partiront à intervalles fixes (7h04, 8h34, 8h04, 9h34... par exemple). Le cadencement, comme il se pratique déjà en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas, permet de connaître par cœur ses horaires de trains, et est censé fluidifier le trafic et éviter les retards. En France, plusieurs régions se sont mises au cadencement complet depuis 2008 (Rhône-Alpes, Bourgogne, Aquitaine et Paca).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information