Dans un contexte tendu, lors d'un CCE ce jeudi, le géant breton de la volaille s'est séparé de son équipe dirigeante
Alors que le groupe breton Doux traverse une situation financière très difficile, les salariés attendaient des précisions sur leur avenir à l'occasion d'un CCE ce jeudi. Charles Doux, 75 ans, a décidé de reprendre les rênes de son groupe. L'équipe de direction, a été suspendue de ses fonctions.
La scène est inédite : Charles Doux en personne sort poser pour la photo avec les élus du personnel, à la sortie du Comité central d'entreprise.
Il faut dire qu'il vient de se passer un coup de théâtre chez le leader de la volaille. A 75 ans, Charles Doux reprend les rênes de son groupe. Il sera épaulé par son fils Jean-Charles et l'ancien directeur général Briec Bounoure. L'équipe de direction, Guy Odri et Henrik Pinguet sont suspendus de leurs fonctions, à la grande joie des syndicats qui réclamaient leur départ.
D'après les syndicats, le PDG a désavoué devant les élus la direction sortante, reconnaissant les erreurs de stratégie, notamment au Brésil.
Car le géant de la volaille est lourdement endetté. Il va falloir rassurer éleveurs et fournisseurs, et apaiser des salariés qui ont été mis à rude épreuve.
La direction s'est donné quinze jours pour mener un état des lieux de la situation du groupe.
Le reportage de Jean-Hervé Guilcher et Sylvie Secret à Châteaulin (29)
Interviews :
- Christiane Le Gouesbe, déléguée centrale CFDT Doux
- Raymond Gouiffès, délégué central CGT Doux
- Françoise Lavisse, déléguée centrale CFTC Doux