Les obsèques de François Morvan ont eu lieu ce lundi à Saint-Servais (22).
Les obsèque de François Morvan, l'aîné frères Morvan décédé samedi, ont eu lieu à la chapelle de Burtulet sur la commune de Saint-Servais. Les voisins, les amis étaient nombreux à venir lui rendre hommage. Ses deux frères, Henri et Yvon, ont accompagné leur grand frère pour ce dernier voyage en chantant. Il a été enterré dans le petit cimetière de Burthulet auprès de sa mère Augustine et de son grand-père Guillaume.
Les obsèques de François Morvan
François Morvan est décédé à l'âge de 88 ans. Il avait arrêté d'accompagner ses frères depuis plusieurs années pour des raisons de santé. Connaisseur hors pair du patrimoine chanté, il était exceptionnellement remonté sur scène en 2008 pour les 50 ans de carrière des Frères Morvan.
Originaires de Botcol dans la commune de Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor), les quatre frères célibataires (Yves est décédé en 1984) avaient été initiés au "kan ha diskan" par leur mère Augustine décédée en 1976, tenant cette technique de chant de son père.
"Avec le décès de François Morvan, c'est un pan de l'histoire de la Bretagne, une partie de la culture populaire bretonne qui disparait (..) Plus jamais la polka "joli coucou" ne sera pareille !", a indiqué dans un communiqué Jean Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne et nouveau ministre de la Défense.
Portrait des Frères Morvan (05 octobre 2008)
France 3 diffusera Mercredi 23 mai aux environs de minuit un documentaire en hommage à François Morvan : "Frères de chants"
Article mis à jour le 21/05/2012 à 19h06