Finistère: un site vendait des figurines nazies

Une association a annoncé avoir porté plainte contre les auteurs d'un site vendant des figurines nazies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Finistère:plainte contre un site de figurines nazi

C'est un site qui vend des figurines de Superman mais aussi d' Adolf Hitler ou une tête ultra réaliste d'Hermann Göering. Des figurines nazies vendues sur un site finistérien. Une plainte vient d'être déposée par le Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme.

Le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme a porté plainte auprès du Procureur de la République de Quimper contre un site internet basé dans le Finistère vendant des figurines de personnalités nazies. L'information provient du quotidien Libération.

Ce site est spécialisé dans la vente de figurine à l'échelle 1/6e (12 pouces). Comme nous avons pu le constater en milieu d'après-midi, on y trouve aussi bien des figurines de héros ou d'acteurs de cinéma que des figurines de soldats de différentes nationalités. Mais jusqu'à ce jeudi soir, on pouvait aussi y trouver des figurines représentant Adolf Hitler, Herman Göering ou Joseph Goebbels. A noter que sur les gros plans de ces figurines, la croix gammée est floutée.

C'est un lieutenant-colonel de l'école de gendarmerie de Dinéault dans le Finistère et sa femme qui sont derrière ce site. Ce jeudi soir, la plupart des figurines incriminées n'étaient plus en vente sur le site.

La Gendarmerie Nationale réagit

Dans un communiqué, la Gendarmerie Nationale a tenu à préciser que "le site de vente par correspondance incriminé n'est pas hébergé dans une école de gendarmerie. La gendarmerie ne prend d'ailleurs aucune part à cette activité. La gérante du site de vente par correspondance est l'épouse d'un militaire de l'Arme; elle devra répondre devant la justice des motivations de son commerce s'il s'avère, au terme de l'enquête, que ce dernier est jugé illégal."

Elle ajoute que le militaire en question est l'objet d'une enquête administrative de l'inspection générale de la gendarmerie pour expliquer "pourquoi le siège social de la société titulaire du site a été domicilié dans son logement de fonction situé hors caserne."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information