Le ministre de la Défense a rendu hommage aux soldats décédés en Afghanistan dans un attentat suicide.
Le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu lundi en Kapisa où sont morts samedi quatre soldats français dans un attentat suicide.
Deux autres soldats ont été grièvement blessés lorsqu'un insurgé s'est fait exploser au milieu des militaires français, près de la base de Nijrab, en Kapisa (nord-est), une province sous contrôle français.
Deux interprètes afghans ont également été tués dans l'explosion, selon le ministre.
Il a également rencontré durant son séjour le président Hamid Karzaï, le général John Allen, commandant de l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan et le général Eric Hautecloque-Raysz, le commandant de la brigade Lafayette, qui rassemble la majeure partie des troupes françaises en Afghanistan.
"L'essentiel de ma démarche" a été de marquer "respect", "solidarité" et "considération" envers "nos forces", a déclaré Jean-Yves Le Drian, juste avant de quitter le pays lors d'une conférence de presse durant laquelle il s'est dit "frappé par la dignité et la détermination" des soldats français.
Quelque 2.000 soldats français des "troupes combattantes", sur un total de 3 500 hommes, doivent rentrer en France d'ici à la fin de l'année. Le président François Hollande a confirmé samedi soir que le retrait des "troupes combattantes" françaises débuterait en juillet et s'achèverait fin 2012.
Le plan de retrait confirmé
"Ce qui s'est passé ne change rien, n'accélère ni ne ralentit" le mouvement de retrait français, a souligné M. Hollande.
L'avion du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a décollé de l'aéroport de Kaboul à 14H30 (10H00 GMT), a-t-on appris lundi auprès de l'armée française.
87 militaires français ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention occidentale en 2001, dont neuf au premier semestre 2012, parmi plus de 3.000 victimes de la force internationale.