Reportage à la gare de Lorient sur ce grand chambardement et petite revue de web avec quelques adresses utiles.
Bretagne : le grand chambardement SNCF
Le 11 décembre, les horaires SNCF changent, un véritable big bang. Même si la Bretagne est relativement peu impactée. Le but, préparer l'arrivée de la LGV à l'horizon 2016, avec des travaux d'aménagement des voies.
La sncf lance un grand programme de rénovations de ses lignes, et en Bretagne, aussi bien sur l'axe nord que sur le sud, mais si l'axe nord sera impacté par les travaux, l'axe sud, Rennes Quimper, qui n'avait pas connu de travaux depuis 4 ans va connaitre un lifting qui va occasionner des aménagements horaires...
tout ça pour préparer le terrain à la LGV (ligne à grande vitesse) qui en 2016, mettra Brest à trois heures de Paris.
La SNCF devrait distribuer en Bretagne un million de plaquettes avec les nouveaux horaires et un site internet est d'ors et déjà en place pour aider les usagers à ne pas arriver avec leurs valises sur un quai désert !
Revue de web
Et il est difficile de penser que tout cela va se faire sans une once de contestation… on est en France, tout de même, restons gaulois.
Car les usagers ont leurs associations d’usagers, et les associations d’usagers ont leur Fédération Nationale des Associations d'Usagers du Train : c’est un peu l’interlocuteur historique des chemins de fer… Côté internet, c’est consensuel et service minimum.
Plus récente, la Coordination Nationale des Usagers du Train, est plus radicale.
Ils proposent également de signer une pétition en ligne sur leur site : big bang big bug. Optimistes, les gars de la CNUT… www.bigbangbigbug.org
coup de gueule 2.0
Si avant tout un chacun poussait sa "gueulante" au guichet, aujourd'hui c'est sur les réseaux sociaux que l'on entend s'exprimer les énervés du rail.
Une recherche avec le hashtag #sncf ou #ter, #ratp ou mieux ( #rerA si vous voulez des usagers éxédés) vous convaincra de l'utilité d'utiliser Twitter, réseau réactif s'il en est, lors de vos déplacements en chemin de fer.
C'est la notion de temps réel qui est intéressante. On aura les messages d'usagers sur l'état du trafic, évidemment des petits coups de gueule, mais aussi l'info en temps réel des médias.
Et du coup la SNCF de son côté communique également, via Twitter, avec un compte spécial, @Clt_VoyagesSncf , pour répondre directement aux questions des internautes. www.voyages-sncf.com
Dans cette affaire nationale que deviendra à coup sûr ces changements d'horaires (comme la neige ou la mise en place du système Socrate en 1993 : ) il y aura forcément une phase de rodage avec ses cafouillages et autres bugs dont les médias raffolent.
Nettement moins médiatique, le service infolignes de la SNCF nous informe sur l'état du trafic.
C'est une autre manière de communiquer, en phase avec ce qu'il convient d'appeler dorénavant des communautés de voyageurs.
voyageur 2.0
Une communauté de voyageurs qu'a eu la bonne idée de fédérer une start-up rennaise, éditrice de Kelbillet.com, qui a eu la bonne idée de mettre en place un service de revente de billets.
Avec les Prem's, non échangeables ni remboursable, la revente de billets sur internet est devenu chose normale.
De plus Kelbillet veut fédérer aujourd'hui une communauté autour du bon plan.
Compte-tenu de la nébuleuse des tarifs de la SNCF, et aujourd'hui les possibilités de marier le train au co-voiturage, l'information est le bagage principal du voyageur.