La Bretagne, et ses événements prévus en 2012, a mis les voiles vers le salon le plus populaire d'Europe.
L'excellence en recherche marinLe laboratoire Labe
A l'occasion du salon nautique 2011, gros plan sur le laboratoire Labex, spécialisé en recherches marines. Installé dans le Finistère, il réunit pas moins de 300 chercheurs, des équipes pluridisciplinaires étudiant, observant, examinant le littoral, et ses évolutions.
Après un week-end où la fréquentation du plus grand port de plaisance de France laissait présager une belle édition, le Nautic sera toute la semaine le lieu de toutes les annonces fortes, dans le milieu de la voile sportive en particulier.
Déjà Samantha Davies avait annoncé sa participation au Vendée Globe 2012, avec la coopérative bretonne Savéol comme partenaire principal. La skippeuse était arrivée 4ème de la précédente édition.
Le lendemain, samedi, c’est le tracé du Tour de France à la Voile (TFV), et ses deux étapes bretonnes, qui a été dévoilé.
Après Dunkerque, les équipages du TFV feront escale à Dieppe (Seine-Maritime), Saint-Cast-le-Guildo (Côtes d'Armor), Roscoff (Finistère) et Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), où les bateaux seront grutés et transportés par la route jusqu'à Rosès, sur la Costa Brava espagnole. Ils y seront remis à l'eau et mettront le cap sur Gruissan (Aude), qu'ils quitteront pour la Seyne-sur-Mer.
Ce lundi, les organisateurs de la Québec-Saint-Malo qui ont annoncé le départ de l’édition 2012 le 22 juillet.