12 communes bretonnes sont labellisées pavillon bleu en 2012, une seule dans les Côtes d'Armor : Plestin-les-Grèves
Le palmarès 2012 des pavillons bleus est décerné aujourd'hui pour les plages françaises, à Préfailles en Loire-Atlantique. Cette année, parmi les nouvelles communes labellisées, on trouve le nom de Plestin-les-Grèves. Station des Côtes d'Armor auquel une autre couleur est habituellement associée, celle des marées vertes...
C'est la première fois que la commune de Plestin-les-Grèves faisait acte de candidature… Il est vrai que sa situation en plein cœur d'une zone infestée par les marées vertes n'incite pas vraiment à déposer un dossier. Avec ce pavillon bleu c'est en effet toute une démarche environnementale qui est prise en compte, mais rien n'est spécifié sur la présence éventuelle d'algues en décomposition dans le sable. De quoi donner des envies de hisser le pavillon noir…
Pour l'heure seul le bleu sera de mis. Certains diront qu'il ne servira qu'à se voiler la face. D'autres s'y draperont pour tenter d'afficher une meilleure image…
Le reportage à Plestin-les-Grèves de Fabrice Leroy et Catherine Bazille
Interviews :
- Jean-Claude Le Berre, adjoint en charge du Tourisme
- Yves-Marie Le Lay, Association "Sauvegarde du Trégor"
Les communes bretonnes labellisées par le Pavillon bleu en 2012
Côtes-d’Armor : Plestin les Grèves.
Finistère : Clohars Carnoët, Fouesnant, Le Conquet, Pouldreuzic, Roscoff, Saint Pol de Léon.
Ille-et-Vilaine : Saint Briac sur Mer, Saint-Lunaire.
Morbihan : Erdeven, Plouhinec, Vannes.
Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.