Des chercheurs espagnols ont découvert des traces de peintures au cairn de Barnénez, à Plouézoc'h.
Deux chercheurs espagnols ont trouvé des traces de peintures dans des chambres funéraires du cairn de Barnénez, à Plouézoc'h (29). Ce site est la plus grande et la plus ancienne construction mégalithique d'Europe, datée du Vème siècle avant J.C.
Les hommes du néolothique avaient eu le bon goût de choisir un site avec vue sur mer pour ériger leur cairn. Avec un tel sens du décor, il y avait fort à parier qu'ils avaient aussi pris le soin d'orner l'intérieur de ce monument funéraire.
Ce pari, c'était celui de deux archéologues espagnols, qui ont demandé à pouvoir étudier trois des onze chambres funéraires que compte le cairn. Et bien leur en a pris, puisqu'ils ont effectivement trouvé des traces de peinture vieilles de 6 à 7000 ans.
Si ces traces de pigment n'ont pas été identifiées plus tôt, c'est que personne ne s'y était intéressé jusqu'ici. Les entrées du site ont été scellées en 1968. Depuis, aucun chercheur n'y avait remis les pieds. Avec les techniques d'aujourd'hui, les archéologues ont réussi à faire cette nouvelle découverte.