Premiers panneaux pédagogiques en Ille et Vilaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Géraldine Lassalle

L'un a été installé sur la RD 794 à Mézières-sur-Couesnon, l'autre sur la RD 34 à Chartres-de-Bretagne.

video title

Ille-et-Vilaine: premiers radars pédagogiques

Pour avertir de la présence des radars, le gouvernement a décidé de remplacer chaque par un radar pédagogique. Pas de sanction, il indique simplement la vitesse à laquelle vous roulez. Les premiers viennent d'être installés en Ille-et-Vilaine.

Il y a 10 jours, les deux premiers radars pédagogiques ont été installés dans le Finistère sur la voie express Brest-Quimper à hauteur de Dirinon. Ce mardi, c'est en Ille-et-Vilaine qu'ils ont fait leur apparition.

Un a été installé sur la RD 794 à Mézières-sur-Couesnon dans le sens Combourg-Saint Aubin du Cormier, l'autre sur la RD 34 à Chartres-de-Bretagne vers Chavagne.

Fin juin, après quelques couacs de communication, le ministère de l'Intérieur avait finalement demandé aux préfets de remplacer immédiatement chaque panneau signalant la présence d'un radar fixe par un radar pédagogique lorsqu'il aura été démonté. Ces instructions visaient à déminer le débat sur un sujet devenu explosif ces dernières ces dernières semaines. Après des chiffres de mortalité routière très mauvais de janvier à avril (+13% de morts), le gouvernement avait annoncé début mai la suppression des panneaux signalant les radars et l'interdiction des avertisseurs électroniques de radars.

Mais à un an de la présidentielle et des législatives, ces mesures avaient provoqué une bronca des députés UMP. Le gouvernement a finalement fait des concessions: les panneaux seront remplacés par les radars pédagogiques, indiquant la vitesse mais ne sanctionnant pas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité