Rue de la Soif : ouverture du procès

Un jeune homme de 23 ans comparait pour avoir poignardé un étudiant rue Saint-Michel à Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier 2009 un étudiant en chimie a été mortellement poignardé suite à une rixe. L’auteur présumé des 7 coups de couteau a été arrêté en mars 2010 en Espagne.

C’était en janvier 2009. La rue Saint-Michel, plus célèbre dans la région sous le nom de la « rue de la soif », connaît son animation habituelle : des milliers de jeunes, des rires, de l’alcool. Une rixe éclate au motif futile de l’accès aux toilettes. L’issue sera fatale à un jeune étudiant en chimie : il décèdera après avoir reçu sept coups de couteau.

L’auteur présumé de cette agression comparait à partir de ce mercredi aux Assises d’Ille-et-Vilaine. Cette première journée, consacrée à l’étude de la personnalisé de l’accusé, est traditionnellement celle des procédures. L’avocat des parties civiles a pointé des failles dans l’enquête.

Le 16 janvier 2009, la nuit du meurtre, Christopher Gaulais est identifié sur photo par des témoins de la bagarre. Sans suite.

Un an plus tard, l'enquête patine. C'est alors qu'un ami de Christopher contacte la presse, puis la police, pour le dénoncer… contre 5000 euros.

Le mystérieux informateur est localisé, à Béziers. Dans la foulée, Christopher est interpellé le 24 février 2010 à Barcelone, où il tentait de refaire sa vie.

Le début de l'audience avait permis de mieux cerner la personnalité de Christopher Gaulais, 22 ans. Un accusé qui est arrivé tête basse, avec l'air d'un gamin qui a fait une grosse bêtise. Il a tout de suite demandé pardon à la famille de Mathieu.

Son ex-petite-amie parle d'un garçon calme, mais qui pouvait rapidement devenir agressif. Un garçon emporté par ses mauvaises fréquentations, selon le témoignage de sa mère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information