Violence policière ou non ?

En décembre 2009, la police blesse des manifestants. Violence policière ou non ? Jugement en appel aujourd'hui.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 décembre 2009, des chômeurs manifestent contre la précarité à Rennes. Une manifestation interdite au dernier moment par la préfecture car la technoparade défile ce jour-là aussi.

La manifestation des chômeurs se déroule dans le calme mais en fin d'après-midi, les choses dégénèrent. Chaque camp accuse l'autre d'avoir commencé les hostilités. Mais les forces de l'ordre chargent. Bilan final : trois policiers blessés et trois manifestants blessés dont deux grièvement.

La violence policière établie par la justice

En janvier 2010, des manifestants sont condamnés à des peines d'intérête général suit à ces violences. Mais le tribunal reconnaît aussi une forme de violence policière ce jour-là.

Les policiers ont fait appel de ce jugement. Le tribunal se penche à nouveau aujourd'hui sur l'attitude des forces de l'ordre ce 5 décembre 2009.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information