• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries : les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange aux orages

Ciel orageux sur la plage du Rieul à Lancieux (35) / © Soso LS
Ciel orageux sur la plage du Rieul à Lancieux (35) / © Soso LS

La Bretagne, durement touchée par les inondations cette semaine, n'en a pas encore terminé avec l'épisode pluvio-orageux de ce début juin. Ce vendredi après-midi, Météo France a placé les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange aux orages. 

Par Thierry Peigné


Dans son bulletin de 16h, Météo France place 8 départements de l'Ouest en vigilance orange aux orages : le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. Le Finistère et le Morbihan sont en vigilance jaune.
 
8 départements de l'Ouest placés en vigilance orange aux orages / © Capture Météo France
8 départements de l'Ouest placés en vigilance orange aux orages / © Capture Météo France

La vigilance orange aux orages court de 18h à minuit pour les Côtes d'Armor et de 18h à midi ce samedi pour l'Ille-et-Vilaine.

Le nord de l'Ille-et-Vilaine le plus touché

Selon Météo France, "la ligne orageuse va prendre de l'ampleur en fin d'après-midi et soirée, tout en se déplaçant progressivement vers le nord de la Bretagne". Et de préciser que : "le secteur critique se situe sur le Nord de l'Ille-et-Vilaine, le Sud-Manche, l'ouest de l'Orne et la Mayenne, secteur où les orages seront peu mobiles et se réalimenteront une bonne partie de la nuit".

Météo France a de plus placé l'Ille-et-Vilaine en alerte jaune aux inondations pour la journée de samedi. Selon les prévisions, les orages seront accompagnés de fortes précipitations. Ils pourront donner des cumuls de 60 à 70 mm en 3 ou 4 heures (avec des intensités horaires de l'ordre de 20 à 30 mm) dans le secteur critique. De la grêle pourra même être observée.

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus