Depuis deux mois, l'utilisation du téléphone portable est interdite à l'école et au collège. Règle prônée par le ministère de l'Éducation nationale depuis la rentrée. La rectrice de l'Académie de Rennes a rendu visite aux élèves d'un collège de Ploërmel (56) pour faire le point sur la mesure.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le
collège Beaumanoir à Ploërmel, dans le Morbihan, accueille 420 élèves, mais cette
règle d'interdiction d'utilisation du portable dans l'établissement, n'y est pas nouvelle. Les portables y sont en effet en veille depuis la rentrée 2017. Il est interdit de les utiliser dans l'enceinte de l'établissement. La rectrice de l'Académie de Rennes Armande Le Pellec Muller, est donc allée voir sur place, l'impact de la
mesure, votée le 30 juillet dernier au Parlement, pour une application cette rentrée. Elle rappelle notamment les
"difficultés liées à la concentration, les difficultés liées à la socialisation" provoquées par les téléphones portables.
"Les enfants doivent comprendre les règles pour mieux les accepter" explique t-elle encore, Ils comprennent la démarche
"quand ils posent un regard constructif et positif".
Une nouvelle règle entrée dans les mœurs
Si beaucoup de collégiens reconnaissent que cette interdiction ne leur pose pas de problème, certains admettent avoir été gênés au départ, mais maintenant, cette règle est rentré dans les habitudes. Selon les chiffres
93 % des 12-17 ans possèdent un téléphone portable, et envoient en moyenne 300 SMS par semaine, l'interdiction du portable au sein de l'établissement n'est donc pas anodine. Depuis l'interdiction, dans cet établissement du Morbihan, seuls cinq téléphones ont été confisqués durant une journée.
Le reportage à Ploërmel (56) de Catherine Carlier et Jean-Michel Piron
Interviews : Armande Le Pellec Muller, recteur de l'Académie de Rennes - Kayliah Oger, élève de 4e - Hugo Génèse, élève de 4e - Nathalie Colle, principale du collège Beaumanoir