La solidarité s'organise autour des sinistrés de l'ouragan Irma. Dans le Finistère, la commune de Gouesnou près de Brest va leur accorder un don, tout comme la Région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine, Rennes ou Vannes et Ploemeur.
Alors que l'ouragan Irma a totalement dévasté la petite île de Barbuda, détruit Saint-Martin et ravagé Saint-Barthélémy, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dès mercredi soir la mise en place d'un fonds d'urgence. Également mobilisées très rapidement, les associations caritatives, qui ont lancé des appels aux dons afin d'aider les sinistrés. Les collectivités ne sont pas en reste.
La région Bretagne va proposer que les élus votent une aide lors de la session permanente du 25 septembre, le Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine aussi. On ne connaît pas encore le montant.
Dans le Finistère, Stéphane Roudaut, le maire de Gouesnou va proposer aux membres de son Conseil municipal d’accorder un don à la Croix Rouge et à Médecins sans Frontières, pour un montant global de 6. 075 €. Cette somme correspondant à 1 euro symbolique par habitant. Le vote aura lieu le 28 septembre. Parallèlement à cela, une urne a été mise à disposition à l’accueil de la mairie, pour les habitants qui voudraient faire d'autres dons.
A Rennes, une aide sera votée lundi prochain. A Vannes, le maire David Robo a fait savoir qu'une aide serait aussi versée prochainement.
La Ville de #Vannes versera une subvention à la Croix Rouge pour aider nos compatriotes des Antilles #solidarité #ouragan #Irma
— David Robo (@DavidRobo56) September 7, 2017
La ville de Ploemeur dans le Morbihan va aussi proposer à son conseil municipal de voter une aide, ce sera le 4 octobre prochain.
Solidarité. La @VillePloemeur viendra en aide aux sinistrés de l’ouragan #Irma pic.twitter.com/5DwCJti4VT
— Ronan Loas (@RonanLoas) September 7, 2017