Ce dernier opus de la série autour des breuvages du terroir nous emmène à la rencontre de la seule et unique tonnellerie de Bretagne installée à Douarnenez puis à Belle-île-en-mer où s'est installé depuis 10 ans Fabien Mueller, distillateur de Whisky.
Il a le physique imposant, les gestes secs et précis mais quand il évoque son métier la voix de Jean Baptiste Le Floch respire la douceur et la passion. Voilà 25 ans que Jean Baptiste, ancien forestier s'est lancé dans la tonnellerie. Pour exercer ce métier, essentiel pour révéler les arômes de certains alcools il faut dit-il savoir travailler le feu, l'eau avec force et douceur.
Rencontre ensuite avec Fabien Mueller, installé à Belle-Ile depuis 10 ans. C'est là que ce petit-fils de maître distillateur alsacien a décidé de monter sa propre distillerie. Car Belle-île lui offre le climat et les ressources en eau nécessaires à l'élaboration d'un bon whisky. Kaérilis propose ainsi tout au long de l'année une gamme de 8 whiskies, allant du tourbé au iodé.
Archives : en 1966, on distillait déjà du whisky en Bretagne. Un whisky distillé comme en Ecosse, avec du malt importé d’Ecosse également, à Antrain car les eaux granitiques se rapprochaient de celles utilisées… en Ecosse.
L'alcool étant dangereux pour la santé, à consommer avec modération