• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le vin breton, une histoire de passionnés

Le vignoble de Saint-Suliac (35) / © France 3
Le vignoble de Saint-Suliac (35) / © France 3

La Bretagne n'est pas une région viticole, mais on y trouve du Pinot, du Chardonnay, du melon de Bourgogne … Souvent préservés par des passionnés.

Par C.D.

A première vue la Bretagne n'apparaît pas comme une terre viticole. Jusqu'au 1er janvier 2016, il y était même interdit de produire et de vendre du vin. Pourtant quelques passionnés ont réussi à cultiver des vignobles grâce à une tolérance, permettant de faire pousser au maximum 200 pieds par parcelle. C'est ainsi qu'on trouve des vignes encore entretenues à Saint-Suliac (35), Quimper (29) et Uzel (22). Une production essentiellement de vin blanc.
 

Un peu d'histoire

Certaines sources parlent des premiers vins apparus en Bretagne au IIIème siècle avec l’arrivée des Romains, puis la vigne se développe avec la christianisation. Mais la production viticole s’estompe à partir du Xème Siècle avec la concurrence de vins venus d'ailleurs, moins chers et souvent meilleurs. La météo, la nature des terrains agricoles peu propices à cette culture et des décisions politiques ordonnant l'arrachage de pieds finiront s'achever l'exploitation des vignes. Au XVIII ème Siècle, il reste encore quelques plantations autour d'abbayes et de ria, où règne un micro-climat. En 1996, un vieux cep de vigne, la Magdeleine noire des Charentes, parent du Merlot, a été découvert à Saint-Sulliac.
 

L'avenir

La loi de janvier dernier ouvre de nouveaux horizons en remplaçant les droits de plantation par des autorisations de plantation, plus souples. Plusieurs projets sont en cours sur les îles de Groix, d'Arz et Illur (56).
 
Itinéraires Bretagne : le vin
Suite de notre balade autour de la production d'alcool en Bretagne. Aujourd'hui, Itinéraires s'intéresse à la production de vin. La Bretagne n'est pas une région viticole, mais on y trouve du Pinaud, du Chardonnay, du melon de bourgogne … Souvent préservés par des passionnés.

Reportage : Maylen Villaverde, Fabrice Leroy, Ludovic Decarsin, Hélène Notat, Hervé Tiercelin.
Avec : Jean Pierre Vivier, Président des "vignerons de Garro". Bernard. Jean Pierre Vivier, association des" Vignerons de Garro". François Gloria, membre actif des Vignerons de Garro. Gérard Alle, président de l'association pour la reconnaissance des vins bretons.
 

A lire

Le vin des Bretons de Gérard Alle 
La vigne et le vin en Bretagne de Guy de Saindrenan

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus