Itinéraires Bretagne : le canoë-kayak breton aux JO

Pour ce troisième volet consacré aux sportifs bretons présents à Rio, nous partons à la rencontre des céistes. Avec 5 athlètes, le canoë-kayak est le sport qui comptera le plus de compétiteurs bretons. Rencontre avec Léa Jamelot et Jean-Pierre Bourhis. Ce Quimpérois représentera ... le Sénégal.


Jean-Pierre Bourhis

Né d'une mère sénégalaise et d'un père breton, le champion de canoë-kayak, Jean-Pierre Bourhis, a été naturalisé sénégalais en 2015. Cette double nationalité lui permet donc de concourir aux jeux olympiques sous les couleurs du drapeau maternel. 

Ça a été une opportunité de courir pour le Sénégal. J'avais déjà le projet olympique en tête. Ça a été l'inspiration de Benjamin Petit, le Togolais, qui courait pour le Togo en 2008 et a remporté une médaille à Pékin, explique le champion.







Léa Jamelot

Léa Jamelot, elle aussi, partira pour Rio. Comme Jean-Pierre, elle pratique le canoë-kayak à haut-niveau, étudie à Rennes et est licenciée à Quimper. Pourtant ces deux- là ne se connaisent pas plus que ça. Lui pratique le kayak en slalom, elle en course en ligne.

Son point fort, c'est le côté compétitif. On ne lâche rien, on est bien dans la course, dans la compétition, sourit son entraîneuse Claudine Leroux.







Si la Bretagne est une grande pourvoyeuse de céistes (pratiquants du canoë-kayak) aux jeux olympiques, elle n'a remporté qu'une médaille. C'était en 1992 à Barcelone grâce à Olivier Boivin.
 
Pour ce troisième volet consacré aux sportifs bretons présents à Rio, nous partons à la rencontre des kayakistes. Avec cinq athlètes, le kayak est le sport qui comptera le plus de compétiteurs bretons. Rencontre avec Léa Jamelot et Jean-Pierre Bourhis. Ce Quimpérois représentera ... le Sénégal.

Reportage : Benoît Le Vaillant, Vincent Bars, Martial Le Carrour, Nolwenn Jacob, Jean Le Quiniou.
Avec : Jean-Pierre Bourhis, équipe du Sénégal de canoë-kayak Slalom. Léa Jamelot, équipe de France de canoë-kayak K4 500m. Claudine Leroux, entraîneur coupe de France course en ligne.