Après la voile, Itinéraires Bretagne se penche sur l'autre sport de prédilection de notre région : le cyclisme. Pour l'instant, seule Virginie Cueff sur piste, est qualifiée mais trois autres cyclistes bretons pourraient l'accompagner au Brésil : Aude Biannic, Warren Barguil et Julie Bresset.
Si la Bretagne est une terre fertile en champions cyclistes, elle n'a remporté que trois médailles olympiques depuis 1896. Une médaille d'argent en BMX et deux en or : l'une en VTT, l'autre sur piste. Le 6 juin, la liste définitive des athlètes sélectionnés pour les épreuves de vélo sur route et de VTT sera communiquée. Pour l'heure, on attend les résultats des qualifications de trois cyclistes bretons : Julie Bresset sur VTT, championne olympique à Londres il y a 4 ans, Aude Biannic et Warren Barguil sur route. Seule Virginie Cueff sur piste est assurée de partir pour Rio pour le moment.
Têtue comme une Bretonne
Sur le plan physique, elle a des grosses qualités de force. Sur le plan mental, c'est une grosse bosseuse, elle ne lâche rien (...) Elle n'est jamais satisfaite de ce qu'elle fait, c'est ce qui lui permet d'avancer," analyse Laurent Gané, son entraîneur.
Originaire de Gouesnou dans le Finistère, Virgine était revenue bredouille des jeux olympiques de Londres en 2012. Aujourd'hui, elle représente un grand espoir de médaille pour notre région même si elle ne figure pas encore parmi les cinq meilleures mondiales. Etudiante en kinésithérapie, elle s'entraîne au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) comme tous les membres de l'équipe de France de cyclisme sur piste. Elle disputera trois épreuves sur piste à Rio : vitesse individuelle, vitesse par équipe et keirin.
Reportage : Benoît Le Vaillant, Vincent Bars, Martial Le Carrour, Nolwenn Jacob, Jean Le Quiniou.
Avec : Virginie Cueff, équipe de France cyclisme sur piste. Laurent Gané, entraîneur équipe de France cyclisme sur piste. Aude Biannic, équipe de France Cyclisme sur route.