Itinéraires Bretagne : Roscoff, berceau de la thalassothérapie

Cette semaine, Itinéraires Bretagne nous invite à découvrir le monde de la thalassothérapie. Si les bienfaits de l'eau de mer sont connus depuis l'antiquité, il faut attendre 1899 pour que le premier institut voit le jour, à Roscoff, à l'initiative du docteur Louis-Engène Bagot. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 54 centres répartis tout le long de nos côtes dont un tiers en Bretagne, la France est le leader mondial dans le secteur de la thalassothérapie. C’est d’ailleurs dans notre région, à Roscoff que le premier d’entre eux à vu le jour.

Dans les années 1890, un jeune médecin, le docteur Bagot, s’aperçoit que ses patients, pour beaucoup des agriculteurs de la zone légumière de Saint Pol de Léon, sont perclus de douleurs articulaires et de rhumatismes qu’il arrivait à soulager en les plongeant dans de l’eau de mer chaude. En 1899, le premier centre de thalassothérapie en France accueille ses premiers patients…


Interviews :
     - Christine Bagot (Petite fille et fille des docteurs Bagot)
     - Joël Bagot (Petit fils et fils des docteurs Bagot)
     - Michèle Marchaland (Médecin Thalasso Roscoff.Spécialiste anti-âge)
Archives INA 1973 :
     - Un reportage sur le centre de Thalassothérapie de Roscorff.
Un magazine de :
     - Séverine Breton, Thierry Bouilly, Martial Le Carrour, Benoit Thibaut et Hervé Tiercelin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information