Jersey compte parmi ses illustres habitants une vache ! La Jersiaise, une race qui est partie envahir le monde. Ce troisième numéro des Itinéraires de Bretagne consacrée à l’île anglo-normande lui est dédiée.
Comme son nom l’indique, la Jersiaise est une race de vache originaire de l’île anglo-normande. Reconnaissable à sa jolie robe fauve et à ses yeux de biche, elle se remarque aussi, par son petit gabarit : seulement 430 kg pour environ 1m30 au garrot.
Depuis les champs de sa petite île natale, la Jersiaise a aussi beaucoup voyagée. En Australie et en Nouvelle-Zélande qui compte plus d’un million de têtes, mais aussi en Asie et au Moyen-Orient, où elle fut importée par bateau. La France même n’est pas en reste, avec 3 000 femelles recensées en 2009, qu’il faut quand même mettre en relief avec les quelque 3,3 millions de Jersiaises dans le monde.
Un lait d'une grande richesse
Ce qui fait le succès de la petite vache de Jersey s’est la qualité de son lait. Elle est en tête de toutes les races laitières pour sa richesse en protéine, ce qui est un atout pour la production de fromages, mais aussi pour sa teneur en matières grasses : c'est donc une bonne beurrière.Une autre particularité de la Jersiaise est sa grande longévité.
Jersey fière de sa vache
Sur l’île, chaque billet jersiais porte un portrait de la Reine d'Angleterre, avec en filigrane, la tête d’une vache jersiaise.À l’est de Jersey, Darren Quenault élève 60 vaches jersiaises et transforme lui-même ses produits laitiers. Son exploitation, il voudrait pouvoir la transmettre à son fils qui veut travailler avec lui, mais il sait aussi que vendre ses terres pourrait lui rapporter beaucoup. Tiraillé, Derren Quelnault veut encore y croire et rester le plus longtemps possible auprès de ses vaches...