JA, FDSEA, Confédération paysanne ou coordination rurale... de quoi parle t-on ?

Avec cette profonde crise qui touche actuellement le monde agricole et celui de l'élevage en particulier, on évoque partout les chambres d'agriculture, les différents syndicats agricoles, leurs réactions, mais de quoi parle t-on précisément ? On a essayé de décrypter pour vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats agricoles

  • La FNSEA, fédération nationale des exploitants agricoles est le syndicat agricole majoritaire en France. Il a été fondé en 1946 dans l’idée d’une unité paysanne pour la reconstruction de la France après guerre et afin de défendre les intérêts des agriculteurs, exploitants et salariés confondus. Mais sa représentativité est en baisse et avec les Jeunes agriculteurs, son allié, elle a remporté, aux dernières élections professionnelles aux chambres d’agriculture en 2013, près de 54 % des voix.

  • Les JA ou Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel agricole créé en 1957, proche de la FNSEA pour les agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Sa mission est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture et donc de représenter et de défendre les intérêts catégoriels des jeunes agriculteurs, principalement autour de la notion d’installation.

  • La Coordination rurale (CR), syndicat agricole apolitique, plutôt étiqueté à droite, a été créé en 1992, en réaction à la réforme de la Politique Agricole commune (PAC), avec un mot d’ordre : « Tous unis », d’où le nom de « Coordination rurale ». Elle est devenue syndicat deux ans plus tard en 1994. Un de ses slogans « des prix, pas des primes » et depuis sa création elle défend la reconnaissance à son juste prix du travail des agriculteurs. Aux élections de 2013 elle a ravit à la Confédération Paysanne la seconde place. Elle a obtenu 21,12 % des voix et remporté 4 Chambres d'agriculture en France.

  • La Confédération paysanne syndicat de gauche et écolo, est née en 1987,de la fusion de deux syndicats minoritaires, la FNSP et la CNSPT. Elle a obtenu 19,7 % des voix lors des élections aux chambres d’agriculture en 2013. La Confédération paysanne milite pour une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, de l'emploi agricole et de la qualité des produits. La notoriété de son principal porte-parole José Bové a apporté de la visibilité à ses actions.

Le taux de participation en France lors de ces dernières élections aux Chambres d’agriculture est de 55%. Les chambres d’agricultures ont pour vocation de représenter le monde agricole et d’accompagner les exploitants dans leur profession, pour leur développement notamment.


Les élections 2013 en Bretagne


En janvier 2013, le monde agricole a élu, pour 6 ans, ses représentants aux plans départemental, régional et national. Pour rappel l’activité du secteur agricole fournit 5,2 % des emplois bretons, contre 2,9 % en France. Les quelque 34 000 exploitations agricoles bretonnes (7%des exploitations françaises) emploient 69 865 actifs.
Sans surprise la FDSEA reste majoritaire mais elle a perdu des points, passant même sous la barre des 50% de voix dans deux départements, l’Ille et Vilaine et le Morbihan, la Coordination rurale a confirmé sa percée passant devant la Confédération paysanne.
La Chambre d’agriculture de Bretagne à l’issue de ces élections professionnelles est constituée de 12 sièges pour la FRSEA, 4 pour la Confédération paysanne et 4 aussi pour la Coordination rurale.

Lors des dernières manifestations, le président de la FNSEA, Xavier Beulin s'est fait fait chahuter à plusieurs reprises par sa base, qui pourrait douter de son efficacité, et ne pas se sentir vraiment représenté par un producteur céréalier, qui ne vit pas du tout la même situation que les éleveurs. Ce mardi, Xavier Beulin, leur répond dans une lettre ouverte.

Le reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly sur la relation entre les agriculteurs et leurs syndicats

images de St Brieuc (22) le 2 juillet 2015, St Brice en Coglès ( 35) le 21 juillet 2015 et Laval (53) ce 27 juillet 2015
Le reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly sur la relation entre les agriculteurs et leurs syndicats images de St Brieuc (22) le 2 juillet 2015, St Brice en Coglès ( 35) le 21 juillet 2015 et Laval (53) ce 27 juillet 2015 Interview : - Nathalie Marchand, secrétaire générale FDSEA 35 - Jean-Pierre, éleveur - Philippe Jehan, président FDSEA 53
Interview :
- Nathalie Marchand, secrétaire générale FDSEA 35
- Jean-Pierre, éleveur
- Philippe Jehan, président FDSEA 53
Résultats des élections aux chambres d'agriculture en Bretagne en 2013
(chiffres du 1er collège, celui des exploitants agricoles)
Ille-et-Vilaine
• FDSEA et JA : 49,5 %
• Coordination rurale : 27,87
• Confédération paysanne : 22 ,57

Côtes d’Armor
• FDSEA – JA : 54,7 %
• Coordination rurale : 29,4 %
• Confédération paysanne : 16 %

Finistère
• FDSEA – JA : 50,74 %
• Coordination rurale : 27,9 %
• Confédération paysanne : 21,3 %

Morbihan
• FDSEA - JA : 48, 6%
• Coordination rurale : 28 %
• Confédération paysanne : 23,3 %
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information