Jean le Cam au côté de Littoral pour le lancement de la nouvelle formule depuis le port de Paimpol

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adelaide Castier
Jean le Cam sera le parrain du bateau Littoral baptisé dimanche à Paimpol et Marine Barnérias, présentatrice Littoral.
Jean le Cam sera le parrain du bateau Littoral baptisé dimanche à Paimpol et Marine Barnérias, présentatrice Littoral. © Franck Fife Afp- Les films de traverse

Littoral présente une nouvelle formule. Le magazine historique de France 3 Bretagne présenté par Marine Barnérias propose un format en immersion dans un territoire. Dans le même temps, Littoral multiplie ses rendez vous. Inauguration avec Jean Le Cam à Paimpol, en direct sur Instagram. 

Cela fait plus de 28 ans que le magazine Littoral embarque chaque week-end ses téléspectateurs à la rencontre "des Gens de mer" . A l'approche de la 1000éme émission, le programme évolue. Il va parfois rentrer dans les terres, voguer au fil de l'eau, et surtout multiplier ses rendez-vous à l'antenne et sur le numérique. 

 

Le dimanche : Littoral, au fil de l'eau

Et si l'on partait explorer la Bretagne, découvrir ses habitants, ses "fortes têtes" en suivant le fil de l'eau. Le temps d'un séjour, Marine Barnérias s'installe dans "un Pays" tel que le Pays bigouden. Elle partage le quotidien d'une famille, en immersion dans un quartier pour rencontrer des hommes et des femmes qui se passionnent pour leur territoire qu'il soit rural, maritime ou plus urbain.

Littoral, au fil de l'eau nous offre un voyage au plus près des éléments et nous dévoile les multiples voyages que l'on peut trouver dans chaque recoin de la Bretagne. 

Littoral, au fil de l'eau le dimanche à 12h55 sur France3 Bretagne

Le samedi : Littoral, le magazine des gens de mer

Depuis sa création, Littoral aime raconter des "histoires de gens de mer". Composé de films et de modules graphiques à la fois ludique et pédagogique, le magazine des gens de mer propose deux fois par mois un regard approfondi sur des sujets et des rencontres en lien avec le monde maritime. C'est aussi un espace propice pour aborder des questions environnementales, de plus en plus présentes dans notre monde d'aujourd'hui et de demain. 

Littoral, le magazine des gens de mer, le samedi à 11h30 (en alternance avec Littoral, la collection) sur France 3 Bretagne 

Le samedi : Littoral, la collection

Les documentaires Littoral constituent une magnifique collection de films régulièrement récompensé dans les festivals et plébiscités par nos téléspectateurs. Littoral, la collection offre la possibilité de voir ou revoir ces documentaires, véritable "trésor de guerre" du magazine. 

Littoral, la collection, le samedi à 11h30 (en alternance avec Littoral, le magazine des gens de mer). 

Une fois par mois : Littoral, le doc

Littoral poursuit sa belle histoire avec les films documentaires. Une fois par mois, Littoral, le doc offre un regard sur un récit, une aventure, un portrait en lien avec le monde maritime. A voir prochainement, La mer en héritage de Mégane Murgia qui retrace l'itinérance d'un jeune marin-pêcheur mordu par la mer, en plein questionnement sur son avenir professionnel et La plage des sentiments de Corentin Pichon qui interroge avec poésie et de manière sensible notre rapport au corps et à la séduction sur la plage. 

Littoral, le doc le dimanche à 12h55 une fois par mois sur France 3 Bretagne 

 

Inauguré par Jean Le Cam : un bateau aux couleurs de Littoral 

Autre nouveauté, Littoral dispose d'un nouvel emblème, un bateau basé à Paimpol. Ce voilier de 10 mètres va servir de lieu de rencontre pour des entretiens réalisés par Marine Barnérias, les rencontre complétement à l'ouest prochainement diffusés sur les réseaux sociaux. Le navigateur Jean le Cam, héros du dernier Vendée Globe et ami de Littoral sera le 1er invité de ce nouveau rendez vous avec sa femme Anne le Cam.

 

Jean Le Cam a aussi accepté d'être le parrain du bateau. Le baptême aura lieu le dimanche 21 mars à 11h sur le port de Paimpol. Un événement à suivre en direct sur notre la page Instagram de France 3 Bretagne. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.