Il n'a plus que 145 milles à couvrir pour prendre la troisième place du Vendée Globe. En proie à la pétole, Jérémie Beyou devrait boucler le tour du monde ce lundi 23 janvier "entre 18h et minuit". On ne sait pas encore s'il remontera le chenal cette nuit ou demain.
Jérémie Beyou devrait finir troisième de ce Vendée Globe. Son arrivée est prévue ce lundi entre 18 h et minuit. Le flou demeure encore sur une possible remontée du chenal des Sables d'Olonne. Choisira t-il de la faire cette nuit ou alors mardi matin, sous le soleil ?
En attendant, cette arrivée se fait désirer. Le skipper progresse lentement. À 228 milles de l'arrivée, Beyou n'avance qu'à 1 mille à l'heure mais avec son avantage de 868 milles sur Dick, la troisième marche du podium ne devrait pas lui échapper. Le navigateur confie son impatience et les difficultés qui l'attendent encore : "Ce n'est pas que du plaisir, c'est de la performance".
Derrière lui, le combat fait rage
En revanche, rien n'est joué pour la 4e place puisque "c'est la première fois sur un tour du monde en solitaire sans escale que trois concurrents sont aussi proches les uns des autres à moins de 1 200 milles et quatre jours de l'arrivée", relèvent les organisateurs. Au sortir de l'archipel des Açores, Dick mène la bagarre mais il n'a que 19 milles d'avance sur Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) qui compte lui-même 6 milles d'avance sur Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à qui il a pris la 5e place ces dernières 24 heures."J'aimerais bien faire cinquième minimum, a déclaré Eliès à son équipe à terre. En ce sens, j'essaie d'avoir un oeil encore un peu plus précis sur la météo et de bien me concentrer sur mes choix de voiles. Je tente de trouver le bon tempo car je sais que je ne peux pas non plus faire quatre jours à fond". Tous les trois sont attendus à l'arrivée dans un mouchoir de poche mercredi à partir de 9h00 GMT.