Jeux de Bretagne. La première édition de la fête de la culture bretonne à Nantes pour 10 jours

La 1e édition des Jeux de Bretagne a lieu du vendredi 1er au samedi 9 juillet 2022, à Nantes. L'occasion de valoriser la culture et les sports bretons pendant 10 jours. 100000 spectateurs sont attendus dans la Cité des Ducs.

Gouren, football gaëlique, palet breton, lancer de botte de paille, le tout accompagné de concerts de musique bretonne. La 1e édition des Jeux de Bretagne est bel et bien lancée à Nantes, du vendredi 1er juillet 2022 au samedi 9 juin.

Pendant 10 jours, près de 100.000 personnes sont attendues dans le centre-ville de Nantes, notamment près du Château des Ducs de Bretagne, lieu symbolique des 8 siècles d'histoire commune entre la Bretagne et la Cité des Ducs.

Le 1er tournoi de basket-bol breton

L'un des premiers événements de ces jeux de Bretagne, c'était le "premier tournoi mondial" de basket-bol, une partie de basket un peu particulière puisque les fameuses balles oranges ont été remplacées par des bols bretons impropres à la vente, fournis par la faïencerie de Pornic.

Le samedi 3 juillet, pour le deuxième jour de festivités, des concerts de musique bretonne ont eu lieu un peu partout dans la ville, au jardin des plantes, au Château des Ducs de Bretagne, dans les quartiers de Graslin ou de Bouffay.

Un événement organisé avec la mairie de Nantes

Des concerts relayés sur les réseaux sociaux par Florian Le Teuff, co-organisateur de l'événement et adjoint à la mairie de Nantes chargé des enjeux bretons.

Mais après la musique, place au sport, et à la force ! Dans le village, à partir de 14h, plusieurs épreuves de force tirées de la tradition bretonne comme le lancer de botte de foin par exemple, qui consiste à lancer le plus haut possible une botte de près de 7 kilogrammes empalée au bout d'une fourche.

De la musique bretonne, et des jeux de force !

Une compétition à laquelle participe Falc'herBreiz, un groupe bretillien de pratiquants de ces sports oubliés et remis au goût du jour dans ces Jeux de Bretagne. Une équipe de France 3 Bretagne les avait rencontré à l'occasion de la finale départementale.

Le village sera ouvert toute la semaine entre 16h30 et 21h, le samedi 9 juillet de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 20h. En plus de ces jeux de force, il y aura également des jeux d'adresse, comme le palet breton par exemple, mais aussi des stands dédiés à la culture bretonne.

Autres moment fort des Jeux de Bretagne le mardi 5 juillet avec la soirée des grands vins de Bretagne, où le concours du rouler de barriques de muscadet sera suivi d'une dégustation de vins locaux organisée par le comité des vins bretons.

5 finales et un fest-noz pour le dernier jour

Le bouquet final sera évidemment pour le dernier jour des festivités, le samedi 9 juillet, avec les finales de la plupart des événements sportifs : palet breton, boule bretonne, tir à la corde, football gaëlique et surtout de gouren, une forme de lutte typiquement bretonne.

Le tout sera conclu par un fest-noz au Château des Ducs de Bretagne avec Annie Ebrel, Nolùen Le Buhé, le duo Pichard Vincendeau et les dix artistes de la Kreiz Breizh Akademi #8.

Plus d'informations sur le programme sur ce site internet.