Jeux paralympiques 2024. VIDEO. La Bretagne 10e nation mondiale!

La Bretagne se distingue particulièrement lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024. Si elle était une nation à part entière, elle se classerait ce dimanche 1er septembre après-midi à la 10e place du tableau des médailles. Remarquable!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient attendus, ils ne déçoivent pas. Les athlètes bretons présents aux jeux paralympiques de Paris 2024 font briller les couleurs de la France.

Ce dimanche 1er septembre, le tireur rennais Tanguy de La Forest s'est couvert d'or dans la compétition de 10 m carabine à air couché mixte (catégorie SH2).

durée de la vidéo : 00h02mn41s

Quelques heures plus tard, c'est la Brestoise d'adoption Émeline Pierre qui a créé la sensation en  dominant la finale du 100 m (S10) devant la favorite Canadienne Aurélie Rivard.
A 24 ans, elle devient championne paralympique en battant son record personnel (1'00''49). 

Deux exploits qui ont vite effacé la petite déception en cyclisme sur piste, lors de la défaite des Français en petite finale du sprint par équipe (C1-5). Dans cette équipe, sur 3 coureurs, figuraient 2 Bretons, Aleandre Léauté et Gatien Le Rousseau (Un troisième Breton, Dorian Foulon, avait décidé de faire l'impasse). Ils ont échoué face aux Australiens et terminent à la quatrième place. 

La Bretagne devant le Japon, la Corée du Sud, l'Argentine, la Belgique

Au "pointage" de 18heures, la Bretagne avait donc remporté huit médailles : quatre en or, une en argent, trois en bronze. Cette moisson spectaculaire la ferait figurer en 10 e  place au tableau des médailles, devant des pays forts comme l'Espagne, le Japon, la Pologne, Israël, l'Ukraine l'Algérie ou encore l’Argentine...

Les Bretons médaillés au dimanche  1er septembre:

  • Tanguy de la Forest (or, tir 10 m carabine individuel et argent 10 m carabine mixte)
  • Alexandre Léauté (cyclisme sur piste, or en poursuite, bronze en contre-la-montre 1 000 m)
  • Dorian Foulon (cyclisme sur piste,or, poursuite)
  • Gatien Le Rousseau (cyclisme sur piste,bronze, poursuite)
  • Emeline Pierre (para-natation, 100m NL)
  • Antoine Praud (para-athlétisme,bronze, 1500 m)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information